Le Roi Mohammed VI : L'Homme de toutes les années

Jacques Delors, alors Président de la commission Européenne, qui à ce titre avait reçu le Prince Héritier Sidi Mohamed en stage, avait dit : « ce jeune homme va étonner le monde ». Il a vu juste. Le Souverain a démontré une capacité visionnaire que peu d’hommes d’État ont eu dans l’Histoire. 

Après avoir développé son projet pour le Maroc, que cela soit au niveau sociétal avec le code de la famille, la protection sociale, ou au niveau économique où le Maroc a triplé son PIB en vingt ans, les réalisations sont reconnues par tous. 

Mais c’est la vision des relations internationales qui est encore plus singulière. Le choix, pour le Maroc, de la diversification des partenariats, sans alignement, a permis de multiples accords et en même temps doté le pays d’une voix qui compte dans les affaires du monde, mais toujours au service de la paix. 

Le Maroc, comme tout pays, a des intérêts à défendre. Il le fait en respectant des valeurs, le droit international. 

L’Afrique est le dossier où la vision Royale a été décisive. Dès 2008, le Souverain a développé à Abidjan une vision du développement du continent par le biais de la coopération inter-africaine pour que les ressources profitent à la jeunesse africaine. 

C’est maintenant le discours que tiennent la plupart des chefs d’État africains. Le Maroc a développé sa coopération avec ces pays, sur la base du win-win de manière exemplaire. 

Ensuite, Le Roi Mohammed VI a porté la question environnementale pour la mettre au cœur du développement du continent qui souffre énormément des changements climatiques. 

Mais parce qu’il est visionnaire, le Roi du Maroc développe l’idée de s’approprier, en tant qu’Africains les opportunités qu’offre la façade atlantique. C’est une vision pour l’avenir qui concerne les générations futures. 

La Vision Royale est celle d’une alliance atlantique qui profite même aux pays qui n’ont pas accès à l’océan. C’est un projet grandiose, où le Maroc s’est déjà engagé en construisant un port à Dakhla. Les retombées économiques et sociales seront importantes pour créer de l’emploi et assurer la prospérité aux populations. 

On le voit, le Roi visionnaire, à chaque fois, décline sa vision de manière claire et il engage le Maroc sur cette voie. 

Par son attitude naturelle, sa sollicitude, le Roi Mohammed VI a réussi à établir une relation respectueuse, sans être obséquieuse, avec l’ensemble des citoyens.

Le Maroc pourra s’appuyer sur cette relation entre Le Roi Mohammed VI et tout un chacun pour concrétiser sa vision de développement et d’ouverture. 

**related_articles[11292]**