Fin des subventions pour l'importation de bovins et moutons
Fin des subventions pour l'importation de bovins et moutons. Place à un nouveau programme pour 2024.

Le Maroc suspend le soutien à l'importation de bovins et de moutons. Un nouveau programme d’accompagnement pour 2024, doté de critères révisés, est actuellement en préparation.

Le ministère de l'agriculture a décidé de suspendre le soutien à l'importation de bovins et de moutons destinés à l'abattage, fixé à 500 dirhams par tête. Cela s'accompagne de l'annulation de l'exemption des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée pour l'importation de bovins pesant moins de 300 kilogrammes. Cette décision de suspendre le soutien à l'importation de bovins et de moutons destinés à l'abattage fait suite au constat par le comité chargé de suivre ce dossier du non-respect de certaines conditions convenues par certains importateurs. Certains d'entre eux ont préféré, au lieu d'orienter les bovins importés et soutenus par le gouvernement vers l'abattage, les maintenir dans les étables pour les engraisser en vue de les abattre ultérieurement. De plus, l'objectif du soutien, qui était de garantir la disponibilité de la viande sur les marchés locaux à des prix abordables pour les citoyens, n'a pas été atteint, car les prix sont restés élevés, en particulier en ce qui concerne les moutons.

Selon les données de l'Office des Changes, les importations marocaines d'animaux vivants ont enregistré une forte hausse, atteignant 2,64 milliards de dirhams à la fin de novembre dernier. En comparaison, elles étaient de 534 millions de dirhams à la même période en 2022, marquant une augmentation significative d'environ 2,11 milliards de dirhams. Pour le mois de novembre dernier, le royaume a importé 60,4 mille tonnes d'animaux vivants, représentant une augmentation substantielle par rapport aux 8,4 mille tonnes enregistrées à la même période en 2022.

Actuellement, le prix de la "viande de mouton" fluctue entre 95 et 110 dirhams par kilogramme, avec des projections suggérant une augmentation de 15 à 20 dirhams par kilogramme après l'arrêt des mesures de soutien. Afin d'atténuer ces impacts, le ministère de tutelle prépare un nouveau programme de soutien pour 2024, doté de critères révisés, pour remplacer la suspension temporaire du soutien à l'importation d'ovins. Les conditions et les mesures d'aide aux importateurs de moutons pour cette année seront déterminées en fonction de la situation du cheptel national et des prix de la viande, avec une attention particulière à la demande pendant la période d'Aïd al-Adha.