Mondial 2030. Une opportunité pour l'économie marocaine
La Coupe du Monde 2030 pourrait générer un impact économique estimé entre 850 et 1 275 millions de dollars pour le Maroc.

Valoris Securities estime que si le Maroc accueille un tiers des matchs de la Coupe du Monde 2030, cela pourrait rapporter entre 850 et 1 275 millions de dollars à l'économie marocaine. encore faut-il booster les investissements privés et publics dans le secteur touristique.

Si le Maroc réussit à accueillir environ un tiers des 104 matchs prévus lors de la Coupe du Monde 2030, cela pourrait générer un impact économique estimé entre 850 et 1.275 millions de dollars pour le pays, selon les projections de la société de bourse Valoris Securities. Cette estimation, issue de leur dernière note d'information intitulée "Le Maroc sur la voie du renouveau touristique : une stratégie inédite aux couleurs de la scène internationale", ne prend pas en compte l'inflation entre 2022 et 2030.

Le document fait référence à une étude récente du FMI publiée en février 2024, qui indique que la Coupe du Monde 2022 a engendré des revenus touristiques et de diffusion estimés entre 2,3 et 4,1 milliards de dollars, avec un impact sur le PIB qatari estimé entre 1,6 et 2,4 milliards de dirhams, soit environ 0,7 à 1% du PIB du pays. Une analyse par extrapolation suggère un impact moyen sur le PIB d'un match de Coupe du Monde (64 matchs en 2022) entre 25 et 37,5 millions de dollars par match.

Impact sur le PIB

Valoris Securities met en avant que l'impact minimum sur le PIB pour le Maroc serait entre 0,6% et 0,9%, ce qui pourrait stimuler la croissance du secteur touristique entre 2024 et 2030. Parallèlement, le maintien des arrivées et des recettes des Marocains résidant à l'étranger jouerait un rôle crucial dans le succès de la stratégie du pays pour le secteur. La société évoque l'émergence d'un secteur qui se positionne comme un levier clé de développement, en prévision des prochains événements majeurs que le Maroc s'apprête à accueillir : la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.

La société de bourse souligne que le secteur touristique marocain se prépare à bénéficier d'un engouement accru en matière d'investissement et de développement, à condition de capitaliser sur la croissance attendue des arrivées. Pour y parvenir, elle recommande le développement d'une infrastructure adéquate, mettant en avant le besoin de renforcer les investissements privés et publics.

Renforcement des investissements

En parallèle, le document insiste sur l'importance du renforcement des relations avec des partenaires stratégiques pour favoriser un cadre bénéfique pour toutes les parties. Il souligne également que les recettes des Marocains résidant à l'étranger pourraient continuer à croître si le Maroc parvient à les transformer en projets d'investissement générateurs d'emplois, servant ainsi de modèle pour d'autres initiatives.

La société de bourse estime que le secteur touristique pourrait devenir un pilier crucial de l'économie marocaine à l'avenir, stimulant la croissance nationale, à condition de valoriser pleinement ses atouts et de mettre en œuvre des projets de développement crédibles. Elle cite notamment l'exemple de la finalisation prévue en 2026 du grand Palais des Congrès de Marrakech, qui devrait dynamiser le tourisme d'affaires et réduire la dépendance aux marchés de séjour.