Elections indiennes. Modi favori pour un troisième mandat
Narendra Modi. Un troisième mandat n'est pas impossible (Photo AFP)

Les Indiens sont appelés aux urnes, à partir de ce vendredi, pour des élections législatives marathon, s’étalant sur plusieurs semaines, où le Premier ministre sortant Narendra Modi et son parti le Bharatiya Janata Party (BJP) sont largement favoris pour un troisième mandat historique à la tête du pays le plus peuplé du monde.

Après deux mandats successifs, Narendra Modi, le dirigeant mondial avec la cote d’approbation la plus élevée (75%), d’après la société américaine de veille économique "Morning Consult", conserve une position dominante dans les préférences des électeurs.

Selon plusieurs sondages, sa réélection semble quasiment assurée, le plaçant sur la voie de devenir le deuxième Premier ministre de l'Inde, après Jawaharlal Nehru, à remporter un troisième mandat consécutif.

Son objectif est de transformer l'Inde en une nation développée (Viksit Bharat) d'ici 2047, à l'occasion de son 100ème anniversaire d'indépendance. Un aspect crucial de cette initiative est de hisser le pays au rang de troisième économie mondiale d’ici 2030.

"Dans les cinq prochaines années, nous propulserons notre pays parmi les trois premières économies mondiales, lancerons une offensive finale et déterminante contre la pauvreté, ouvrirons de nouvelles pistes de croissance dans divers secteurs… et prendrons plusieurs mesures et décisions en faveur du peuple”, promet Narendra Modi dans le manifeste de son parti pour ces prochaines échéances.

Le programme du parti, dévoilé dimanche dernier, souligne sa volonté de "maintenir le cap sur une inflation faible", une préoccupation majeure des électeurs indiens aux côtés du chômage, tout en adoptant une approche budgétaire prudente pour favoriser une croissance économique soutenue.

Le parti Safran, qui s'est fixé un objectif ambitieux de remporter 370 sièges (400 pour l’alliance nationale démocratique), s’engage aussi à créer 30 millions de nouveaux logements et à assurer le raccordement au gaz pour tous les foyers du pays.

Dans son manifeste, davantage axé sur la "continuité" que sur le "changement" selon une analyse de la Banque d'investissement CITI, le BJP annonce, en outre, son engagement à mettre en place un Code civil unifié (UCC) pour l'ensemble des citoyens indiens. Cette promesse de longue date vise à standardiser les lois sur le mariage, le divorce, l'héritage et l'adoption, sans distinction de religion, de sexe, de genre ou de caste.