Nathalie Alaquier: Plus de 2000 éleveurs ont bénéficié du programme Hlib Bladi"
Centrale Danone dresse le bilan d'étape du programme "Hlib Bladi".

Lancé il y a un an, le programme Hlib Bladi de Centrale Danone, axé sur la promotion d'un modèle d'élevage durable, a enregistré des progrès significatifs. Nathalie Alquier, présidente et directrice générale du groupe Nathalie Alquier dresse un bilan d’étape. (vidéo)

« Un an après son lancement, les résultats du programme Hlib Bladi sont déjà significatifs », déclare à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, Nathalie Alquier, présidente et directrice générale du groupe Centrale Danone lors d’une rencontre organisée par le groupe en marge du SIAM 2024. Lancé lors du SIAM 2023, ce programme bénéficie du soutien du ministère de l'agriculture, du Crédit Agricole du Maroc, de l’association Danone Ecosystem et de l’agence de coopération Internationale Allemande- GIZ Maroc.

Sur le plan social, Nathalie Alquier révèle que plus de 2000 fermiers ont bénéficié de formations approfondies afin d'améliorer leurs compétences dans la gestion de leurs exploitations laitières, représentant un investissement de plus de 30 heures par participant.

Améliorer les revenus des éleveurs

Sur le plan économique, Nathalie Alquier met en avant la rapidité avec laquelle des fonds ont été mobilisés pour accélérer la mise en œuvre des solutions économiques visant à renforcer le développement de la collecte et à augmenter les revenus des agriculteurs participants. Une équipe dédiée à ce projet a été formée, comprenant 40% de femmes. La PDG de Centrale Danone insiste sur l'importance de cette diversité de genre pour soutenir les femmes et promouvoir leur autonomisation économique dans le secteur de l’élevage. Un diagnostic de l'état actuel des choses a été aussi réalisé sur le terrain afin de définir les besoins en équipements, en formation, ainsi qu'en suivi et accompagnement, dans le but d'assurer une meilleure productivité. La digitalisation est au cœur des préoccupations.

Encourager les pratiques durables

En ce qui concerne l'aspect environnemental, Nathalie Alquier note que le programme veut promouvoir des pratiques agricoles durables afin de réduire l'empreinte carbone par litre de lait produit. Cette approche est cruciale, selon elle, dans un contexte où le changement climatique et la rareté de l'eau représentent des défis majeurs pour l'agriculture marocaine. « En favorisant le développement de cultures moins consommatrices en eau et plus nutritives pour le bétail, le programme contribue à relever ces défis tout en augmentant les revenus des agriculteurs. Notre objectif est d'atteindre une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 », précise-t-elle.

15 MDH investis

Jusqu'à présent, environ 15 millions de dirhams ont été investis dans la mise en œuvre de ces initiatives, englobant la formation, l'amélioration des centres de collecte, l'acquisition de génisses ainsi que les programmes de suivi et de numérisation. Nathalie Alquier relève que malgré ces progrès, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l"objectif de toucher les 10 000 fermiers prévus dans le cadre du programme.