Indignation face au "spectacle de la mort" sur Youtube
La mort et la douleur, un fond de commerce ?

Plus de limites pour les youtubeurs et autres tiktokeurs en quête de popularité. Le live de l'agonie de "Mu Saâdia" diffusé par sa fille “adoptive” provoque indignation et consternation.

Jusqu'où peut-on aller dans la course aux vues sur les différents réseaux sociaux ? Qu'est ce qu'on peut sacrifier pour un millier de nouveaux followers ? L'opportunisme "médiatique" des youtubeurs et autres tik tokeurs a-t-il des limites ? peut-il reculer devant la sacralité de la mort et de la dignité humaine ? Un tas d'interrogations suscitées par la vidéo en direct de la douleureuse agonie de Mu Saâdia, une vieille femme qui "a été adopté " par sa voisine youtubeuse. Leurs vidéos en duo attiraient des milliers de followers qui appréciaient particulièrement le franc-parlé de la vieille femme et s'amusaient de ses "répliques grivoises".

Dignité bafouée 

" Constatez par vous même mes frères et sœurs comment Mu Saâdia est en train de souffrir en ses derniers moments dans ce monde. Elle agonise depuis trois jours dans la souffrance et je ne sais pas quoi faire pour l'aider ", s'adresse Sara à ses followers en direct en filmant la vieille femme. Un corps qui se vide de son essence, impuissant devant la caméra qui n'épargne aucun détail de cette vie happée par la mort.

Pire encore, Sara ne cache rien à ses spectateurs qui, fait surprenant, étaient plus de 300.000 à suivre la scène. Faisant fi de la dignité de la mourante, elle leur apprend " qu'elle vient de lui changer la couche, car elle a fait pipi sur elle-même ", détaille-t-elle en zoomant sur le visage défait et déformé de Mu Saâdia.

Consternation 

" Un Live des plus abominables ! aucune pitié pour la pauvre femme et aucun respect pour la mort. La course au gain vous a fait oublier votre humanité. Honte à vous ! ", fustige un internaute en colère en commentant la vidéo. Scandalisés, des milliers de commentaires condamnaient Sara et appelaient les autorités à intervenir pour mettre fin à de telles pratiques.

Répondant à ses détracteurs, la youtubeuse déclarait au microphone du site Lalla Moulati qu'elle n'essayait pas de tirer profit de l'agonie de la défunte et qu'elle ne savait vraiment pas quoi faire pour lui venir en aide. " Je ne profitais pas d'elle, tout au contraire je prends soin d'elle depuis plus d'une année comme ma propre mère. Je la nourrissais, la logeais et la soignais, je défie quiconque parmi ceux qui m'attaquent aujourd'hui de faire la même chose avec une inconnue comme je l'ai fait ", se défend Sara.

Affirmant qu'elle a la conscience tranquille, elle insiste sur sa grande sensibilité et son humanisme. " A ceux qui veulent m'envoyer en prison je leur réponds que j'étais la seule personne sur laquelle Mu Saadia pouvait compter. Aujourd'hui j'ai la conscience tranquille ", riposte la youtubeuse avec assurance.

Des réponses qui n'ont fait qu'attiser la colère des internautes révoltés par son opportunisme. L'accusant d'exploitation, des appels se multiplient sur la toile pour signaler sa chaîne et pour une intervention des autorités. Une affaire qui remet à jour le débat sur la nécessité d'une réglementation plus rigoureuse des réseaux sociaux et de leur utilisation.