Londres. Ferhat Mehenni reçu par les Lords
Ferhat Mehenni chez les Lords

Le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement provisoire en exil de Kabylie a déclaré que les Kabyles sont honorés de tenir cette première rencontre avec des lords et des dames britanniques en soutien à la Kabylie et à sa lutte pacifique pour l'indépendance.

Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et du gouvernement provisoire en exil de Kabylie, a rencontré  la semaine dernière des responsables du gouvernement britannique et des pairs de la Chambre des Lords à Londres.

La réunion s’inscrivait dans le cadre de sa diplomatie mondiale visant à défendre la cause kabyle sur la scène internationale et à rechercher une reconnaissance internationale, d’abord dans les couloirs du Congrès aux États-Unis et maintenant au Royaume-Uni.

Le MAK cherche à mettre fin au fait accompli colonial imposé par la junte militaire au pouvoir en Algérie, qui se tourne de plus en plus vers la Russie, évite les valeurs démocratiques occidentales et viole systématiquement les droits humains des Kabyles.

Après des décennies de lutte politique pacifique pour défendre les libertés kabyles, Mehenni a déclaré la renaissance de l'État kabyle le 20 avril, affirmant que la Kabylie « se lève comme un phénix pour récupérer ce qui lui revient de droit ».

Lord Eddie Udny-Lister, l'ancien chef de cabinet du Premier ministre Boris Johnson qui a assisté à la réunion, a déclaré : « J'ai honte qu'il s'agisse d'un différend dont je n'avais aucune connaissance. Il doit devenir plus public et il faut en parler".

Lord Stuart Polak, CBE, a commenté : « J'ai été fasciné d'entendre parler de la lutte du président et du peuple kabyle pour maintenir leur culture et leur identité. Bien trop souvent, nous négligeons ceux qui sont confrontés à la persécution en tant que minorité. Pour ma part, je veillerai à ce que leur voix soit entendue au Royaume-Uni".

Pour Mark Fullbrook, l'ancien chef de cabinet du Premier ministre Liz Truss, « l’histoire racontée par le président sur la lutte pacifique de son peuple pour l’indépendance était remarquable. Quiconque croit aux droits des peuples opprimés partout dans le monde devrait lire l’histoire de l’incroyable peuple kabyle".

Le président Mehenni n'a pas caché sa satisfaction: « C'était historique ! Les Kabyles ont été honorés d'avoir cette première rencontre avec des Lords et des dames britanniques en soutien à la Kabylie et à sa lutte pacifique pour l'indépendance", a-t-il indiqué.

"J'ai été impressionné par leur ouverture et leur attention, qui correspondent vraiment à la grandeur du Royaume-Uni, et j'ai hâte d'aller de l'avant", a-t-il ajouté

Le MAK prévoit des missions diplomatiques supplémentaires dans les pays africains et en Amérique du Nord.