Le groupe BCP défie la conjoncture

PERFORMANCE Au terme du premier semestre 2013, le groupe de la Banque centrale populaire (BCP) a réalisé de bonnes performances, malgré la conjoncture peu favorable.

Le résultat net consolidé s’est élevé à 1,7 milliard de DH (MMDH) contre 1,6 MMDH les six premiers mois de 2012, soit une hausse de 5,7%. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Benchaaboun, le PDG du groupe lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca. Le résultat net part du Groupe a enregistré une progression de 1,3% à 1 milliard de DH alors que le produit net bancaire (PNB) a progressé de 16,7% à 6,5 MMDH de DH contre 5,6 MMDH, a précisé M. Benchaaboun. Les fonds propres consolidés ont atteint 33 MMDH en accroissement de 6,5% conférant au Groupe une assise financière solide pour soutenir sa stratégie de développement. Le total bilan s’est situé à 285,2 MMDH, en progression de 5,1%. Dans un contexte de raréfaction des ressources, le Groupe a consolidé ses performances en termes de mobilisation de l’épargne.

L’encours des dépôts de la clientèle a été de 204,9 milliards de DH contre 201,9 MMDH à fin décembre dernier soit une hausse de 1,5%. Le Groupe maintient sa dynamique sur le segment des particuliers avec une collecte additionnelle de 3,6 MMDH représentant 42% de l’additionnel du secteur bancaire, relevant son positionnement à 31,3%, le gain étant de 19 points de base par rapport à fin 2012 et de 94 points de base depuis 2008, a souligné le PDG. Le Groupe a ainsi consolidé sa position de premier collecteur de dépôts bancaires avec une part de marché au Maroc de 27,6%. Une performance soutenue, qui s’explique selon M. Benchaaboun, par la politique de proximité au service de la bancarisation à travers un réseau en développement continu comptant 1.165 agences à fin juin 2013, la couverture la plus étendue du secteur bancaire au Maroc. Sur le marché des Marocains du Monde, le Groupe a également renforcé sa position de leader avec un encours de dépôts de 75,2 MMDH et une part de marché de 52,5% grâce notamment à la diversification des canaux de transfert et aux services de proximité, a expliqué le PDG центр пхукета