Le coronavirus a fait aussi des milliardaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom Video Communications est une société américaine de services de téléconférence basée à San Jose, en Californie. Elle fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires. La crise lui a donné des ailes.

La crise a été sévère mais pas pour ceux qui ont su en profiter. Le confinement a obligé les entreprises à adopter le télétravail et les visioconférences. Un gros marché pour lequel la société Zoom Video était déjà prête. Lancée, il y a 14 mois, elle faisait son chemin à la bourse de New York avec une valeur d’introduction de 36 dollars. Au 4 juin 2020, l’action Zoom vaut 223 dollars et la valeur boursière est montée à plus de 60 milliards. Celui qui a investi 1 million de dollars au départ, se retrouve aujourd’hui à la tête d’une petite fortune de 6 millions. En 14 mois seulement. Le chiffre d’affaire du premier trimestre 2020 a augmenté de 169% par rapport à celui de l’année dernière et le bénéfice est passé de 198.000 à 27 millions de dollars.

Prudence

A présent, le casse tête d’Eric Yuan, le PDG, est de savoir si l’engouement pour le télétravail et les visioconférences va se poursuivre. Rien n’est sûr. La Start up a connu pas mal de déboires à ses débuts. Elle a été accusée de vente d’informations privées à facebook, on a soulevé la faiblesse de son cryptage et le nombre inquiétant des piratages. l’entreprise a eu plusieurs procès, des enquêtes du FBI de la procureure générale de New York. Un indice cependant pousse à la prudence.  Les hauts cadres de l’entreprise ont vendu plusieurs millions d’actions de leur propre entreprise. 38 millions de dollars pour le PDG seul, comme l’avait révélé le Daily Mail, suggérant que les dirigeants n’ont plus tellement confiance dans leur logiciel.

Un Chinois de San José

Eric Yuan est née en Chine où il a fait l’essentiel de ses études. Il n’est arrivée aux Etats-Unis qu’en 1997, après avoir essuyé 9 refus de visa. Il voulait absolument profiter du boom technologique. Installé à San José, dans la Silicon Valley, il a crée  Zoom video télécommunications lorsque son idée innovante améliorant les visioconférences a été refusée par son employeur qui était Webex, détenue par Sisco.