Une polémique inutile
Ahmed CHARAI

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) est une institution d’une importance capitale. Il faut saluer ses cadres, parce qu’ils font un travail remarquable dans des conditions très éloignées de la normale. Ils peuvent gagner beaucoup plus dans le privé, ce sont des militants du service public. Le HCP a publié un rapport sur les projections de l’économie nationale. C’est son boulot, c’est sa fonction. Il se trouve que ses chiffres ne correspondent pas à ceux du gouvernement. La polémique qui est née est antinomique avec la construction démocratique. Monsieur El Ouafa, ministre à titre personnel dans un gouvernement politique, tire à boulets rouges sur le Haut- Commissariat. Or cette polémique peut se transformer en débat démocratique salvateur.

Le HCP n’est pas un outil politique, il n’a pas vocation à juger les politiques publiques, Lahlimi le confirme dans l’entretien qu’il a accordé à L’Obseravateur du Maroc. En même temps, il est inacceptable qu’un membre du gouvernement s’attaque à une institution jouissant de l’indépendance, dans les termes utilisés par El Ouafa.Le HCP est une institution autonome. Son rôle c’est de livrer aux citoyens un tableau de bord et les indications statistiques sur l’état de l’économie du pays. La politique générale est menée par le gouvernement, contrôlée par le parlement, et sanctionnée par les citoyens à l’occasion des élections. C’est le fonctionnement basique d’une démocratie. Mais le débat public a besoin de rationalité.

Pour que les hommes politiques ne réduisent pas leurs discours à une rhétorique creuse, l’humanité a inventé des instances telles que le HCP qui a pour mission de publier des chiffres bruts. Dans les démocraties établies, ces chiffres sont indiscutables et quelque soit la majorité, ils sont pris en compte. Il est irrationnel qu’un ministre conteste un travail scientifique d’une instance qui est, par vocation, au service de tout le monde. C’est une nouvelle fois, une polémique indécente. Ce dont le pays a besoin, c’est d’une institution statistique irréprochable, dont tous les acteurs politiques acceptent les chiffres. Le HCP est cet instrument là. Il lui suffit de se limiter à sa fonction.