L’Arganier a désormais sa propre journée internationale

Au vu des efforts du royaume, sous les hautes orientations du Roi Mohammed VI, dans la protection et la valorisation de l’Arganier, une journée internationale de cet arbre ancestral vient d’être promulguée par l’ONU.

C’est officiel ! Chaque 10 mai sera célébrée dans le monde la journée internationale de l’Arganier. Pour cette première édition 2021, le Maroc et l’ONU organisent conjointement un webinair visualisable en live sur la web TV des Nations Unies, sur YouTube et les réseaux sociaux.


La résolution présentée par le Maroc à l’Assemblée Générale des Nations Unies a été adoptée, par consensus de tous les Etats membres, le 3 mars 2021. Elle reconnait les efforts du royaume dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et source ancestrale du développement résilient et durable.

«Cette journée est une invitation à apprendre, partager et célébrer cet arbre mythique. C’est aussi un moyen de faire de sa culture un levier de développement socio-économique et durable», se félicite Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies.


La résolution onusienne reconnaît la contribution du secteur de l’Arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030, ainsi que la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Elle met également sous le feu des projecteurs le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté, ainsi que le développement humain à travers le soutien des coopératives agricoles et autres formes d’organisations dans ce secteur.

L’événement attendu le 10 mai, sera animé par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en présence de Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies ; Volkan Bozkır, président de l'Assemblée Générale des Nations Unies ; Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le développement durable ; Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO ; Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS ; ainsi que d’autres intervenants de haut rang.