entretien avec El Mostapha Sajid « Nous refusons d’offrir notre marché aux Asiatiques ! »

Entretien réalisé par Wassila Qaddioui

L’Observateur du Maroc. Que vise le Plan textile et quelles en sont les grandes lignes conductrices ?

El Mostapha Sajid. Ce Plan vise à unifier le secteur du textile, aussi bien pour ce qui est du marché local que celui de l'export. D'ici l'horizon 2025, nous souhaitons tripler nos exportations et doubler la consommation sur le marché local. Aujourd'hui, ce marché est à 40 milliards de dirhams et devra passer à 90 milliards. Il faudrait donc que nous puissions subvenir à ces besoins. Nous refusons d’offrir notre marché aux asiatiques ou à tout autre pays.

Comment se porte le secteur actuellement ?

Il y a encore beaucoup à faire en ce qui concerne l'export, par exemple. L'Europe privilégie aujourd'hui le nearshore à la place du far-Shore. Cela veut dire que les Européens cherchent un sourcing de proximité. Il nous faut donc saisir cette opportunité, d'autant plus que les exportations de l'Asie vers l'Europe ont régressé de 5% l’année dernière.

Le Maroc pourrait-il devenir à l'avenir un acteur de référence du textile ?

Oui, si nous réalisons les objectifs tracés d'ici 2025. C'est sûr que le Maroc sera un pays incontournable dans le bassin méditerranéen. Il faut toutefois reconnaître que la Turquie est un pays très développé dans le secteur et qui continue à se développer. Aujourd'hui, la Tunisie et l’Égypte souffrent de plusieurs problèmes comme tout le monde le sait. Etant sur le bassin méditerranéen, le Royaume a une occasion en or, vu le savoir-faire des Marocains et leur expérience de plus d’un

demi-siècle dans le domaine du textile каркасный дом технология пол