HCP. Les Marocains ont le moral, mais ce n'est pas l'euphorie
Le moral des ménages s'améliore mais tout n'est pas rose

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2021, le moral des ménages enregistre une certaine amélioration. Toutefois, ce n'est pas l'euphorie.



Au cours du troisième trimestre de l’année en cours, l'indice de confiance des ménages (ICM), selon le HCP, s’est établi à 65,5 points, au lieu de 63,0 points enregistrés le trimestre précédent et 60,6 points une année auparavant. Ainsi, 59,4% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 22,7% un maintien au même niveau et 17,9% notent une amélioration. Pour les 12 prochains mois, 24,4% des ménages s’attendent par ailleurs à une dégradation du niveau de vie, 41,8% à un maintien au même niveau et 33,8% à une amélioration.

Toutefois, sur le chômage, les indicateurs sont pessimistes, puisque 84,2% contre 5,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Aussi, 72,1% contre 10,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables

Amélioration de leur situation financière

D’après l’enquête du HCP, plus de 55% de ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,2% seulement affirment épargner une partie de leur revenu. Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 53,7% contre 5,7% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Pour l’année à venir, 29,9% contre 14,8% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires. Ainsi, au troisième trimestre de 2021, 14,8% contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois et 87,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,6%) qui ressentent leur diminution.