Agriculture: Nouvelle dynamique en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes
Au-delà du financement, l’accompagnement technique et l’encadrement sont une composante importante de la réussite d’un projet agricole.

Financement, accès au foncier agricole, accompagnement post création…tout est mis en place aujourd’hui pour encourager les jeunes à franchir le pas de l'entrepreneuriat agricole.

«Encourager les jeunes à investir dans le secteur agricole, particulièrement dans le milieu rural, est un axe essentiel de la stratégie "Génération Green” qui donne la priorité à l’élément humain et ambitionne de créer 350.000 nouveaux emplois tout en améliorant les conditions de vie des agriculteurs » déclare le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, lors d’une conférence organisée en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc autour de la dynamisation de cet entrepreneuriat. Pour sa part, le Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (Comader), Mohammed Al Ammouri note qu’il n’y a pas de développement sans développement du monde rural. Et d'ajouter que dans le cadre des études effectuées par l’organisme, 81 métiers ont été identifiés comme prioritaires, ce qui offre aux jeunes des opportunités de création de TPE et PME dans des secteurs répondant aux besoins des agriculteurs, des producteurs et des exportateurs.

Des nouvelles structures de proximité

Aujourd'hui, l’heure est à renforcer le soutien aux porteurs de projets en milieu rural et à maximiser leurs chances de réussite. Différentes initiatives ont été mises en place jusque là par les différentes parties prenantes, notamment Crédit Agricole du Maroc. La banque lance aujourd’hui sa nouvelle structure dédiée « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui ».

Structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projets, clients ou non clients de la Banque. Cette initiative a pour vocation d’accompagner efficacement les entrepreneurs dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets. Selon Hanane Aajli, Directrice du pôle accompagnement et développement agricole du GCAM, un réseau de centres régionaux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui sera rapidement déployé avec le lancement, dans l’immédiat de treize centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla et Laayoune.

15 autres centres sont programmés dans une seconde phase avec l'objectif d’assurer une couverture territoriale plus étendue. Aajli a noté par la même occasion que depuis le lancement de ce programme en 2020, GCAM a accordé, au 31 octobre 2021, 6600 crédits totalisant environ 800 MDhs. Par typologie d’investissements, 27% des projets financés dans ce cadre portent sur la mécanisation agricole et 21% sur les systèmes d’irrigation et les pompes solaires. «On compte passer à la vitesse supérieure dans la période à venir.

Une chose est sûre aujourd’hui, il n’y a pas de problème de financement ou d’accompagnement technique. Il suffit d’avoir des idées innovantes et une volonté d’investir » insiste la Représentante du GCAM. D’après le Directeur de la stratégie et des statistiques au sein du Ministère de l’agriculture, Redouane Arrach, l’objectif de ce projet est d’avoir un interlocuteur unique et de faciliter les procédures administratives. «Nous avons travaillé avec le GCAM main dans la main pour réussir ce projet », affirme t-il.

Un dispositif d’accompagnement sur mesure

Les avis des intervenants sont unanimes : au-delà du financement, l’accompagnement technique et l’encadrement sont une composante importante de la réussite d’un projet. Le Directeur de l'Office National du Conseil Agricole, (ONCA), Jaouad Bahaji insiste également sur l'accompagnement post création.

Dans le cadre de la déclinaison et l’opérationnalisation de l’axe « Nouvelle Génération de Jeunes Entrepreneurs Agricoles » de la stratégie « Génération Green 2020-2030», une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée, intervenant tout au long du cycle du projet, a été adoptée autour de la mise en place d’un « Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agro-alimentaires (CRJEA).

Déployés au niveau de chaque région, les CRJEA visent à assurer une meilleure attractivité des jeunes entrepreneurs et des organisations agricoles, et constituent une plateforme de collaboration avec les partenaires de développement territorial et local, notamment l’INDH, le CRI, les banques (GCAM et autres), les interprofessions agricoles, Chambres d’agriculture, les champions régionaux etc. et un pont fonctionnel à proximité des Instituts Techniques Agricoles du MAPMDREF, l’OFPPT et l’ANAPEC. Le CRJEA se dotera ainsi des moyens et outils nécessaires, dont le déploiement d’une plateforme digitale dédiée aux jeunes et permettant l’accès aux informations utiles relatives au foncier, au financement, aux idées de projets, aux services, à la formation, au conseil et aux procédures.