ADS2023-Vidéo. Ali Seddiki montre comment la marque Maroc se démarque à l’international

En intervenant dans le panel dédié à l’«image de marque du Maroc» (Morocco branding), le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki est revenu sur la genèse de «Morocco Now» et a donné les grandes lignes de ses leviers de développement.

Comment promouvoir la marque «Maroc» et dans quelle mesure le digital pourrait booster cette promotion sont les questions centrales auxquelles ont été invités à répondre, vendredi 3 mars, le patron de l’AMDIE, Ali Seddiki ainsi que le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir ; le président du Groupement des annonceurs du Maroc, Youssef Cheikhi ; le directeur général de Casablanca Events et animation, Mohamed Jouahri et la directrice Marques et communication d’inwi, Nadia Rahim.

Ali Seddiki a profité de cette occasion pour réexpliquer l’esprit fondateur de «Morocco NOW», avant de détailler la stratégie mise en place pour son développement.

Tout est parti de ce constat présenté par le patron de l’AMDIE au début de son intervention : «80% des investisseurs qu’on réussissait à amener à voir sur le terrain les atouts du Maroc passent à l’action et investissent. En revanche, le taux de retour notamment de l’organisation des salons était en dessous de 20%».



L’intervenant explique que tout l’enjeu était alors celui du «brand awerness» (notoriété de la marque). «Les gens quand ils pensaient Maroc, ils n’avaient investissement-exportation en tête, mais d’autres éléments de la proposition de valeurs sur ce que représentait le Royaume», poursuit-il en soulignant l’effet notamment de la Coupe du monde sur la gastronomie, sur le tourisme, sur la cosmétique, et donc sur des éléments d’authenticité. Et Seddiki d’enchaîner : «Cela nous pose problème parce que nous avons, justement, besoin de l’effet sur les aspects de promotion économique de la marque, et avons aussi besoin de casser des clichés. Parce que les gens pensent au Maroc, ils pensent vacances alors que nous avons besoins qu’ils pensent business et opérations».

Dans ce sens, l’AMDIE œuvre à attirer le plus de monde possible à venir voir de près, sur le terrain, les réalisations du Maroc, ses infrastructures, puisque «ceux qui viennent sur place et voient que le Maroc sait travailler, finissent par investir et exporter contrairement à ceux qui survolent ces aspects et vont à Marrakech pour du tourisme».

Ali Seddiki a affirmé que Morocco Now est née de cette volonté d’inverser la tendance et contribuer à changer la perception de la marque Maroc sur les aspects économiques.

«En plus d’être une marque, c’est une incarnation de ce qui a été réalisé sous la conduite du Roi Mohammed VI durant les 20 dernières années. Et c’est aussi un call to action. Un appel à transformer l’essai. Maintenant», ajoute-t-il en rappelant les énormes investissements publics effectués ayant fait de l’infrastructure du Maroc la meilleure sur le continent, comme en témoignent la Banque mondiale et divers classements internationaux.

«Le rôle de Morocco NOW est évident, c’est d’aller changer la perception, affiner la compréhension de ce que fait le Maroc aujourd’hui. Ce Maroc qui est le pays exportateur et le premier hub automobile et aéronautique sur le continent africain. Ce Maroc qui réalise la plus forte croissance industrielle automobile régionale et deuxième mondiale», détaille l’intervenant.

«Morocco Now est vraiment l’incarnation de la Vision Royale et c’est aussi le signal que c’est le moment de transformer l’essai», insiste-t-il.

Pour ce qui est du digital et de son apport pour la marque Maroc, Seddiki affirme qu’il s’agit en l’occurrence d’un levier primordial : «Nous avons lancé une campagne récemment, avec Bloomberg qui a un bon positionnement pour nous qui ciblons des décisionnaires et des patrons de groupes. Résultat : deux millions d’impressions».

En révélant cet indicateur, parlant, le patron de l’AMDIE souligne l’immédiateté de l’impact, largement supérieur à celui de la télé, et la facilité de son monitoring. «Nous allons le continuer», annonce-t-il.

Dans le même sens, Ali Seddiki a afirmé que l’AMDIE est en train de refaire le site morocconow.com/ «pour le rendre encore plus interactif, beaucoup plus intelligents dans la perspective d’aller chercher le maximum de monde qui nous intéresse».

L'effet Coupe du monde

Ali Seddiki est revenu sur la performance de l’Équipe nationale» qu’il a qualifiée de «phénoménale». Pour lui, la convergence est évidente entre la performance de l’Équipe nationale et ce qu’a fait le Maroc ces vingt dernières années et continue à faire.

«Quand on voit les joueurs danser avec leur maman, quand on voit la réception qui a eu lieu au Palais Royal avec le Roi Mohammed VI qui accueille les mamans des joueurs. C’est exceptionnel», s’exclame-t-il. Et d’ajouter, «ces éléments d’authenticité étaient méconnus pour beaucoup de gens et c’est l’un des aspects que la marque doit venir adresser. C’est-à-dire toutes les valeurs qui font ce que nous sommes et qui séduisent qu’on soit investisseur ou tourisme».

Seddiki souligne que l’Équipe nationale a apporté un coup de pouce phénoménal et les a remerciés pour cela.

Synergie

En réponse à la question sur la synergie AMDIE-ONMT, Ali Seddiki a confirmé qu’il y a «énormément de synergie», mais a relevé la différence de proposition de valeurs et de cibles entre les deux organes institutionnels de promotion. «Adel Fakir fait tellement bien son travail qu’il complique le mien», a déclaré Seddiki sur le ton de la boutade. Il a expliqué que quand l’ONMT vend l’authenticité et le paysage, l’AMDIE doit casser cette image et montrer une infrastructure portuaire qui est la plus grande sur le continent, une autoroute ou un TGV. «C’est ça qui rend l’exercice délicat, mais nous nous sommes aussi dit qu’il y avait des moyens que nous pourrons mettre en commun, ce qui offrira au Maroc une plus large couverture et ça va se faire».

Ali Seddiki a fait savoir que l’AMDIE et l’ONMT procèdent déjà à la mise en commun des moyens, notamment à l’occasion de certains salons professionnels. «L’entente entre les différents promoteurs de la marque Maroc est là, le travail en commun aussi, même si nous n’avons pas énormément de moyens», assure-t-il. Et l’intervenant de conclure : «Croyez-moi, quand on trouve des synergies, on les active».

**related_articles[7509,7510]**