Le moral des ménages marocains au plus bas
7,3% des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois.

Les résultats de l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèlent une tendance baissière du moral des ménages marocains au deuxième trimestre de 2023, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête en 2008.

L'indice de confiance des ménages (ICM) se situe à 45,4 points, en baisse par rapport aux 46,3 points du trimestre précédent et aux 50,1 points du même trimestre de l'année précédente, comme le montrent les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages publiée par la HCP.

Détérioration du niveau de vie

Au deuxième trimestre de 2023, 87,3% des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, tandis que seulement 2,7% perçoivent une amélioration. Pour les 12 prochains mois, 53,4% des ménages s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie, tandis que seulement 9,7% anticipent une amélioration.

Pessimisme quant à la capacité future d'épargner

Selon le HCP, seulement 10,3% des ménages s'attendent à pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois. Aussi, 53,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 44% déclarent s'endetter ou puiser dans leur épargne. Concernant les achats de biens durables, 78,8% des ménages estiment que le moment n'est pas propice pour effectuer des achats de biens durables.

Le HCP met l’accent aussi sur des perspectives pessimistes pour le chômage. Ainsi, au deuxième trimestre de 2023, 85,3% des ménages s'attendent à une hausse du chômage pour les 12 prochains mois.

Augmentation des prix des produits alimentaires

D’après l’enquête du HCP, la quasi-totalité des ménages (98,1%) constatent une augmentation des prix des produits alimentaires au cours des 12 derniers mois. Pour les 12 prochains mois, 72,5% des ménages s'attendent à une augmentation des prix des produits alimentaires.