Heylette German: "L'Afrique peut avancer seule".
Heylette German, senior fellow au policy center for the new south.

Heylette German du policy center for the new south souligne l’urgence d'une nouvelle approche en Afrique. Il est temps, selon elle, de transformer les défis en opportunités et de permettre au continent de jouer un rôle central dans la définition de son propre avenir.

« Il est temps que l’Afrique aborde ses propres défis », déclare Heylette German, senior fellow au policy center for the new south en marge de la 12ème édition des Atlantic dialogues. Elle explique que le continent a le potentiel de surmonter ses défis seul, en exploitant les talents locaux et en créant des instruments financiers innovants. Elle suggère que plutôt que de dépendre excessivement des autres, l'Afrique devrait se prendre en main et concevoir des mécanismes financiers tels que les "carbon offsets" pour relever les défis du changement climatique par exemple. « Il est crucial de prendre en main notre destin plutôt que de penser que les autres ne seront pas suffisamment présents. En Afrique, nous disposons d'une abondance de talents qui n'attendent qu'à être exploités et organisés. Nous n'avons pas systématiquement besoin de compter sur les autres pour progresser », insiste-t-elle.

Un aspect poignant soulevé par H. German concerne la migration forcée de populations africaines en raison de défis socio-économiques. Elle exprime le regret que des individus talentueux soient contraints de quitter leurs pays d'origine, insistant sur la nécessité de créer des opportunités locales pour retenir ces talents.

H.German remet en question l'obsession envers la dette, notant qu"elle est devenue une caractéristique endémique des grands pays développés et en voie de développement.