Dérivés de cannabis. Une vente encore timide en pharmacie
La vente des produits à base de cannabis légal chez les pharmaciens reste encore timide.

Depuis quelques semaines, les pharmacies marocaines proposent des produits à base de cannabis légal, notamment des compléments alimentaires et des produits cosmétiques. Hamza Guedira, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc, partage ses réflexions sur l'engouement actuel et les perspectives d'avenir pour ces produits.

La vente de produits à base de cannabis légal est autorisée depuis le 1er juin dernier uniquement chez les pharmacies. Quel est l'engouement pour ces produits ? Actuellement, les choses avancent timidement. Seules quelques pharmacies, principalement dans les grandes villes, proposent ces produits. « Il n'y a pas encore d'engouement massif, le processus reste timide », admet Hamza Guedira. Cependant, il voit cela comme « un début prometteur, le temps que le projet se développe et que la distribution s’étende ».

Une production limitée 

Or, si les produits en question ne sont disponibles que chez quelques pharmaciens, ce n’est pas en raison d’une division au sein de la profession pharmaceutique, comme certains l'ont annoncé. Guedira attribue cela à la disponibilité limitée de ces produits, car le processus de fabrication est encore en cours. « Il n'y a pas aujourd'hui des quantités suffisantes pour couvrir tout le territoire national », fait-il savoir, précisant que les pharmaciens s'engagent collectivement à améliorer la vente de ces produits. « Nous sommes ici pour assurer une meilleure vente des compléments alimentaires et des produits de beauté contenant des dérivés du cannabis », affirme-t-il.

L'engagement de la profession est clair : ces produits doivent être distribués de manière appropriée, tout en cultivant une nouvelle approche culturelle pour éviter de choquer les parents et sensibiliser les jeunes afin de prévenir toute utilisation abusive.

Hamza Guedira défend fermement la vente exclusive de ces produits en pharmacie. « C'est la position du Conseil National et la mienne en tant que président. Le meilleur endroit pour assurer une bonne information et un conseil avisé, c'est la pharmacie », insiste-t-il en mettant l’accent sur la relation de confiance entre les pharmaciens et leurs patients, une complicité essentielle pour la bonne utilisation de ces produits.

Un avenir prometteur ?

Ce qui est réellement important pour Hamza Guedira, c'est l'utilisation future des dérivés du cannabis en tant que médicaments. Il rappelle que « les médicaments sont soumis à une réglementation très stricte au Maroc, et heureusement, car c'est ainsi que les patients sont protégés ». Pour ce qui est des produits de beauté et des compléments alimentaires, les choses avancent progressivement, et le professionnel voit un avenir prometteur pour cette nouvelle filière au Maroc. « Avec une profession engagée, un cadre réglementaire strict, et une distribution prudente, le Maroc s'oriente vers une utilisation responsable et sécurisée des dérivés du cannabis », conclut-il.