Industrie et énergie. Des performances en hausse
L’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 5% au cours du quatrième trimestre 2024.

Selon les dernières données du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole a enregistré au cours du quatrième trimestre 2024, une hausse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon le HCP, cette croissance a été soutenue par des performances notables dans plusieurs branches industrielles. La fabrication d’autres produits minéraux non métalliques a affiché une progression importante de 12,5 %, suivie de l’industrie chimique (+6,6 %) et de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, qui a bondi de 25,7 %. D’autres secteurs, tels que la fabrication de produits à base de tabac (+5,6 %), les industries alimentaires (+2,4 %) et l’industrie pharmaceutique (+7,6 %), ont également contribué à cette dynamique positive.Toutefois, certains segments ont connu des difficultés. L’industrie de la fabrication d’autres matériels de transport a chuté de 14,5 %, tandis que les industries de l’habillement (-2,9 %), du cuir et de la chaussure (-7,3 %) ainsi que du textile (-2,3 %) ont enregistré des baisses notables.Un secteur extractif en pleine expansionLes données du HCP montrent également que les industries extractives ont connu une nette progression, avec une hausse globale de 9,2 %. Cette performance est principalement due à l’augmentation de 9,5 % de la production des « produits divers des industries extractives » et à une légère hausse de 0,2 % pour les « minerais métalliques ». L’énergie électrique a également affiché une belle dynamique, avec une augmentation de 6 % au dernier trimestre 2024.