On fait tout pour sauvegarder les emplois

Entretien réalisé par Fatima-Zohra Jdily

L’Observateur du Maroc. Le projet de loi de Finances 2014 prévoit la création de 18.000 emplois dans la fonction publique contre 24.000 emplois en 2013. Pourquoi ce recul ?

Abdeslam Seddiki Les postes budgétaires créés dans la fonction publique n'ont pas comme finalité de résoudre le problème de l'emploi et du chômage mais plutôt de répondre à des besoins spécifiques de l'administration, tenant compte bien sur du climat de crise, sachant que nous avons un déficit budgétaire qui dépasse 6%. Il est normal que le gouvernement qui a la responsabilité de gérer les équilibres macro-économiques et les besoins sociaux fasse un certain arbitrage. Pourvoir l'administration en compétences nécessaires, peut paraître, quoiqu'on fasse au niveau des postes budgétaires, insuffisant par rapport aux demandes d'emplois et au chômage.

Qu'est ce qui se fait alors pour résoudre le problème du chômage ?

il y a le côté visible et le côté invisible de l’iceberg. Il y a certaines mesures qui vont impacter l'emploi, soit de manière directe ou indirecte. Par exemple on sait que la masse salariale va augmenter cette année de 5,5%. Nous avons des mesures classiques qui figurent dans toutes les lois de finances. Elles seront renforcées cette année. Le programme «Idmaj » touchera 55.000 personnes, le programme «Ta2hil» 18.000, le programme de «Moukawaliti» 1.500. Nous allons également lancer dans les mois qui viennent un nouveau programme qui s'appelle «Moubadaraba» qui va encadrer toutes les associations qui travaillent dans le social. Cela va se traduire par des milliers d'emplois supplémentaires. Bien sûr, il y a aussi les réformes qui portent sur des programmes structurants, créateurs d'emplois et qui vont être renforcées. N'oublions pas que cette année, l'enveloppe globale de l'investissement publique est de d’ordre de 186 milliards de DH, c'est nettement plus que l'enveloppe de l'année dernière et qui dit investissement public dit nécessairement création d'emploi dans les établissements publics...

Est-ce que vous pensez qu'avec les mesures fiscales prises dans le cadre du projet de loi de Finances 2014, on peut espérer un élargissement de l’entreprenariat?

Je crois que oui. Il y a beaucoup d'avantages qui sont accordés à la toute petite entreprise, dans le cadre de la loi de finances actuelle, en termes de fiscalité et de couverture sociale. Nous avons mis en place des procédures adaptées à la toute petite entreprise. Ce sont donc quatre mesures fondamentales qui vont donner un élan à la création de l’ensemble des petites entreprises et à ce qu'on appelle l’autoentreprenariat.

Et pour celles qui existent déjà, quelles sont les mesures prises pour le maintien de l'emploi ?

On fait tout pour sauvegarder les emplois. Le gouvernement et le département dont j'ai la charge mettra tout en oeuvre pour garantir la paix sociale afin que l'entreprise trouve le climat propice pour développer son activité. Cela dit, il faut que les entreprises respectent la législation du travail