Les ambitions de Barcelo au Maroc

De nouvelles ouvertures en perspectives, des rénovations prévues des hôtels repris en 2020, des montants d’investissements colossaux…Tout prouve que le Maroc est un marché clé dans la stratégie de développement du groupe Barcelo Hôtels et Resorts en Afrique. Eclairages.

Avec un portefeuille actuel de six hôtels (2 à Casablanca, à Marrakech, un autre à Fès, à Tanger et Agadir), et une volonté de renforcer la présence sur certaines villes tels que Marrakech et Casablanca et s’étendre vers d’autres comme c’est le cas pour Rabat, le géant espagnol de l’hôtellerie Barcelo Hôtels et Resorts affiche de fortes ambitions pour son développement sur le territoire national. Le Maroc est ainsi un marché clé dans la stratégie de développement du Groupe en Afrique. Jusque là, comme nous le confie Bouchra Baha, Directrice Commerciale et Marketing Régionale de la marque, le groupe a investi quelques 45 MDH au Maroc et prévoit de débourser 50 MDH durant les 5 années à venir.

L’année 2020 s’annonce charnière pour le groupe. Outre le démarrage du changement de visage d’Allegro à Agadir en janvier dernier, Barcelo donnera le coup d’envoi pour rénovation complète du Barcelo Tanger en fin mai, et de celle du Barcelo Marrakech en fin de l’année en cours. « Cette rénovation sera plutôt partielle avec un lancement des travaux d’extension dans un avenir proche », explique Khalid Issig, le directeur de l’hôtel Barcelo Palmeraie. Etalé sur 17 hectares, ce dernier a changé de mains en janvier 2019 et rentré dans le giron du groupe espagnol. Etalé sur 17 hectares, il compte actuellement 250 chambres et englobe outre le spa , un kids club d’un hectare, des restaurants divers, deux piscines et un ensemble de terrains de foot, de mini golf et de tennis.  Pour la partie Business, l’hôtel offre de nombreux espaces pour l’organisation des événements avec une grande salle d’une capacité de 250 personnes et différentes autres espaces d’une capacité plus réduite. «Depuis la reprise, nous sommes très bien partis. Nous avons réalisé un taux d’occupation de 50% en Janvier et 70% février avec une clientèle principalement française (25%), suivi des marocains (18%) ».

Le Corona fait des ravages !

« L’année 2020 devait être très bonne et nous avons été sollicités par de nombreux clients nationaux et internationaux pour l’organisation de leurs événements », déclare Khalid Issig. Mais le Corona est passé par là ! Et l’impact est conséquent ! D’après le patron de l’hôtel, le Barcelo Palmeraie est face à une perte sèche depuis le mois de mars. Les annulations rien que pour mars et avril sont estimées à plus de 2.400 nuitées. Outre Marrakech, la crise touche tous les autres hôtels du groupe. « Tous les marchés sont touchés. On vend un produit périssable. Une nuitée qui n’est pas vendue le jour même est perdue. Et depuis la propagation de ce virus dans le monde, et les l’interdiction de la tenue des événements, c’est la chute libre. A Casablanca par exemple, le manque à gagner atteint aujourd’hui près de 2 MDH », déclare Bouchra Baha. D’après elle, c’est le moment de mettre en place un plan d’urgence pour le secteur. « Il y a une crainte qui s’installe et une panique générale. A mon avis, il faut qu’il y ait une concertation avec les hôteliers et avant de prendre des décisions, il faut mesurer l’impact sur l’économie, sur les opérateurs touristiques, hôtelier, aériens, d’événementiel…tout le monde en pâtit aujourd’hui et manque de visibilité », préconise Bouchra Baha. Et d’ajouter :  « il faut être prudent c’est clair, il faut prendre les mesures nécessaires, c’est sûr, mais il faudrait éviter qu’il y a ait cet état de panique générale qui bloque la libre circulation des gens. Nos aéroports sont ouverts, notre ciel est ouvert et on continue à recevoir des touristes heureusement. Encore faut-il les rassurer  ».