Reprise/hôtellerie : Ouarzazate ouvre le bal !

 

A Ouarzazate, les préparatifs vont bon train pour la réouverture des hôtels le 22 juin. Décryptage.

Les hôteliers de Ouarzazate se frottent les mains. Ils reprendront leurs activités le 22 juin, et seront les premiers à frachir le pas au niveau national.  Le feu vert a été donné le 16 juin par le gouverneur de la région. Pour la reprise de l’activité, un dispositif très strict sanitaire est imposé par le ministère de tutelle pour la protection du personnel et des clients. Il s’agit de normes exigées par l’OMT  tels que le gel désinfectant, le plexiglas, la suppression des buffets…Aussi, des formations du personnel sur le référentiel sanitaire sont nécessaires. Le tout pour une ouverture à l’échelle nationale d’ici Juillet comme le prévoit le ministère dans son plan d’action pour le redémarrage de l’activité. Mais Ouarzazate semble en avance par rapport aux autres villes. La question qui se pose : Les hôteliers de Ouarzazate sont-ils prêts réellement aujourd’hui ?

Reprise progressive

Le président du Conseil régional du tourisme à Ouarzazate Mohammed Takhchi est catégorique : « il s’agit d’une reprise progressive. Les hôtels qui seront prêts ouvriront. Les autres suivront quand ils seront conformes aux normes », explique t-il avant de souligner «que le processus de sensibilisation des professionnels en matière de précautions sanitaires a démarré depuis une semaine déjà et qu’à priori le dispositif est en cours de déploiement dans la majorité des hôtels». Encore faut il qu’un contrôle à postériori des établissements soit effectué par les autorités compétentes.

Client interne

En attendant l’ouverture des frontières, les hôteliers de la région misent sur le tourisme interne. Or, aujourd’hui, le pays est toujours en phase de déconfinement progressif et le déplacement entre les villes est encore soumis dans la plupart des régions à une autorisation de la part des autorités. Mohammed Takhchi précise que pour le moment il y a une demande émanant de la clientèle d’affaires sur place pour un court séjour voire même de locaux voulant profiter de la restauration, de la piscine…Pour la clientèle hors Ouarzazate, « la reprise des vols internes serait prévue pour le début du mois de Juillet », ajoute Takhchi. Et pour séduire le client marocain, « nous avons un programme très ambitieux avec l’ONMT pour la promotion de ce segment », ajoute Mohammed Takhchi qui met l’accent sur un ensemble de mesures prévues telles que la mise en place de packages ciblant les familles marocaines et d’offres promotionnelles alléchantes à la fois au de la part des unités hôtelières, des transporteurs et guides touristiques. La promotion de la région, quant à elle, est confiée à l’ONMT qui a prévu un budget allant de 500.000 à 1,5MDH pour relancer le secteur dans un premier temps.

Coup dur

Si les hôteliers ont demandé l’aval pour reprendre leurs activités le  plutôt possible, c’est que pour eux le coup a été dur cette année surtout que la haute saison pour la région coïncide avec les trois mois de confinement. Déjà en 2019, Ouarzazate a accusé une baisse de -1% en termes d'arrivées et -2% en termes de nuitées. Les professionnels tablent pour cette année, sur une baisse de -54% en arrivées et nuitées par rapport à 2019. Une ouverture « hâtive », pourrait-elle sauver en partie la saison ? « nous sommes optimistes », conclut Mohammed Takhchi.