Secteur Maritime : Cap sur l’avenir
Cathy Hodge, en compagnie de lu2019ambassadeur du Royaume-Uni u00e0 Rabat, lors du2019une ru00e9union tenue en juin dernier avec le du00e9partement de lu2019Equipement et du transport.

‘Business Casablanca abritera, le 15 et 16 septembre prochain une grande conférence internationale dédiée au secteur maritime. Cet événement jette l’ancre pour la première fois au Maroc. Le Royaume aura ainsi une opportunité inespérée pour mettre en avant sa stratégie maritime et sa réforme portuaire. Durant deux jours, cet événement réunira de hauts responsables marocains ainsi que des représentants de Marsa Maroc, de l’ANP, d’APM Terminals, de l’AMDI, en plus d’autres représentants d’entités publiques et privées, avec des représentants venus de différents pays. Parmi ces derniers, des responsables de la Société financière internationale (Banque mondiale), de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’Alstom Transport ainsi que d’autres représentants de prestigieuses institutions et entreprises ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Il sera surtout question de l’avenir du secteur maritime. Pour en savoir plus sur l’événement, L’Observateur a interviewé la Directrice générale de Port finance international.’

 

L’Observateur du Maroc : Quels sont les principaux objectifs tracés pour Port Finance International 2014 prévu les 15 et 16 septembre prochain à Casablanca?

Cathy Hodge : Nous organisons des évènements un peu partout dans le monde (Mexico, Londres, Rio de Janeiro, Istanbul, Singapour…) donc cette conférence devait pouvoir aller avec notre emploi du temps et nous voulions nous assurer qu’aucun autre évènement autour du même sujet ne se déroule dans cette région. Nous avons dû également entrer en contact avec plusieurs organismes de taille qui sont impliqués dans cette conférence – comme ANP, la BAD, Marsa Maroc, etc. afin de choisir les date qui conviendraient à tous.

[caption id="attachment_12903" width="550"] Cathy Hodge, en compagnie de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, lors d’une réunion tenue en juin dernier avec le département de l’Equipement et du transport.[/caption]

Pourquoi le choix du Maroc pour cette conférence ?

Comme vous pouvez le constater sur notre site internet et notre matériel, la position du Maroc comme porte d’entrée majeur dans les transports et la logistique et sa croissance sont des sujets intéressants. De plus, il y a un espoir que cela attire des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc. En outre, l’Afrique est un marché émergent clé. La croissance économique du continent accroit la demande de capacité portuaire Les entreprises portuaires internationales cherchent à tirer profit de cette opportunité en investissant dans des nouveaux terminaux. Les prévisions tablent sur plus 10 milliards de dollars d’investissements. L’Afrique du Nord, en particulier, représente une précieuse opportunité pour les investisseurs et les transporteurs. Le développement portuaire agira comme un stimulus sur l’économie dans son ensemble. Le Maroc bénéficie d’une position stratégique pour devenir une plateforme logistique entre l’Europe et l’Afrique. Le trafic de conteneurs au Maroc a augmenté de 85% en 2013 pour dépasser le million de TEUs. Consommation intérieure, investissements publics, stabilité politique et efforts de modernisation alimentent une croissance robuste. Il y a en plus de bonnes perspectives d’investissements : le marché des capitaux est en plein essor et la bourse de Casablanca a récemment signé un partenariat avec le London Stock Exchange.

Combien de participants comptez-vous réunir ?

Etant donné que cette conférence rassemble plutôt des personnes expérimentées dans le secteur, nous ne visons pas les postes junior mais vraiment le rang supérieur. La plupart des conférences PFI attirent aux alentours de 150 délégués. Nous avons déjà entre 60 et 70 participants qui ont confirmé leur présence à cet évènement.

Vous avez rencontré le ministre du transport en juin dernier, en présence de l'ambassadeur de votre pays (Royaume-Uni) à Rabat, quels sont les principaux points sur lesquels a insisté le ministre Abelaziz Rebbah ?

Le ministre nous a montré tout son soutien et est particulièrement intéressé par cette conférence, notamment car il a un objectif de développement financier et stratégique afin d’encourager les investissements dans cette région.

Comptez-vous organiser d"autres événements au Maroc ?

C’est notre premier évènement au Maroc, mais nous espérons qu’il deviendra un rendez- vous annuel (comme nous le faisons pour Rio, Istanbul, Mexico…) et nous avons déjà pour projet de réaliser une autre conférence en début 2015 fondée plus spécifiquement sur les opérations au sein des ports & terminaux et la gestion ❚