Tchad. Déby junior prend les commandes
Mahamat Idriss Déby

Mahamat Idriss Déby succède à son père, Idriss Déby. Ce dernier vient de perde la vie dans une opération militaire contre un mouvement rebelle.

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père Idriss Déby Itno, "occupe les fonctions de Président de la République" du Tchad, selon une Charte de la Transition publiée ce mercredi sur le site de la présidence.

Le jeune général de corps d'armée âgé de 37 ans est également "le chef suprême des Armées". Il avait nommé mardi par décret 14 autres généraux tous très proches de son défunt père au sein du CMT, organe chargé d'organiser la transition 18 mois durant avant des "élections libres et démocratiques".

Portrait laudateur du nouveau président


Pour rappel, celui qui est désormais ex président du Tchad a rendu l’âme lundi, selon la présidence tchadienne et non mardi comme l’avait annoncé l’armée, après avoir été grièvement blessé la veille lors d’une opération militaire contre un mouvement rebelle dans le nord du pays.

Le décès est survenu au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle le plaçant en tête des suffrages avec un score de 79,32 %.

Les obsèques nationales du président du Tchad Idriss Déby Itno, sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne, N'Djamena, «en présence de chefs d'Etat et de gouvernement des pays amis», a annoncé hier la présidence.