Tout sur la protection sociale des agriculteurs
La protection sociale profitera à 1,6 million d'agriculteurs.

Les agriculteurs et leurs familles seront parmi les premiers inclus dans le régime de l’assurance maladie obligatoire. Le président de COMADER explique.



La généralisation de la protection sociale, lancée par le Roi Mohammed VI, va bénéficier à 1,6 millions d'agriculteurs. Le processus sera décliné en plusieurs étapes, à commencer par la définition des montants de cotisation dont devront s’acquitter les agriculteurs, la sensibilisation et la communication jusqu’à l’adhésion finale. Selon le président de la confédération Marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER), Mohammed Alamouri, des études préalables de terrain ont été effectuées par le ministère de tutelle afin de dégager des statistiques récentes par régions. «Le rôle de la Comader est de réunir les agriculteurs autour des journées de communication et de sensibilisation. L’objectif est de faire ressortir l’intérêt et l’importance de cette couverture sociale pour la population cible. Nous avons désigné les représentants régionaux de la comader afin de mener à partir de juin une large campagne de sensibilisation et de communication en collaboration avec notre ministère de tutelle, l’office national de conseil agricole et les directions régionales de l’Agriculture », détaille Mohammed Alamouri.

Cotisations pas encore fixées

Le secteur de l’agriculture regroupe 40% de la population nationale. Les agriculteurs au Maroc sont caractérisés par leur multidisciplinarité. «Pour le moment, l’objectif est de définir le profil des rentes par paliers (gros producteurs, moyens et petits). Nous ciblons surtout les moyens et les petits qui ne disposent par de couverture sociale. Les montants à payer seront fixés en fonction des revenus. Et les statistiques disponibles montrent que ces derniers sont hétérogènes. Les petits agriculteurs ne doivent pas être lésés sur le plan cotisation. D’où la nécessité de se mettre d'accord sur une formule adéquate et des montants à payer par paliers », précise Mohammed Alamouri. Le président de la Comader relève aussi que les agriculteurs sont conscients de l’intérêt de cette couverture sociale. Encore faut-il leur expliquer les détails du processus (montant de la cotisation, bénéficiaires...). « Un programme stratégique de formation et information est en cours de préparation. Et l’objectif est d’arriver à l’adhésion de tout les agriculteurs marocains d’ici la fin de l’année 2021 », conclut Mohammed Alamouri.