Les nouvelles tendances de paiement post-covid
Les nouveaux modes de paiements séduisent

Plus d’un an après le début de la pandémie , une étude de Mastercard montre que l'adoption de nouvelles technologies de paiement est en hausse, et que l'appétit des consommateurs pour de nouvelles expériences numériques rapides et flexibles ne cesse de croître.



« 95 % des consommateurs du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) envisageront d'utiliser au moins une méthode de paiement émergente, comme les crypto-monnaies, la biométrie, le sans contact ou le code QR, pour l’an prochain » montre l’indice Mastercard des nouveaux paiements suite à une enquête menée auprès de 15 569 consommateurs dans 18 pays de quatre régions du monde. Autres chiffres révélateurs : « Plus des deux tiers des personnes interrogées (65 %) reconnaissent avoir essayé un nouveau mode de paiement qu'elles n'auraient pas essayé dans des circonstances normales, mais la pandémie a galvanisé les gens à essayer de nouvelles options de paiement flexibles pour obtenir ce qu'ils veulent, quand ils le veulent », note l’étude.

Le sans contact gagne du terrain

La technologies sans contact a été le catalyseur numérique pour explorer de nouvelles options de paiement en raison de son expérience rapide, sécurisée et sans contact. « Entre le premier trimestre de 2020 et la même période en 2021, plus de 100 marchés ont vu la part du sans contact dans le total des transactions en personne augmenter d'au moins 50 % », précise l’étude. Rien qu'au premier trimestre 2021, Mastercard a enregistré 1 milliard de transactions sans contact supplémentaires dans le monde par rapport à la même période en 2020. « Tous les signes indiquent une croissance continue du sans contact, avec près de 7 consommateurs sur 10 dans le monde qui prévoient d'utiliser une carte sans contact cette année ».

Pour l'avenir, les monnaies et portefeuilles numériques, les ‘’wearables’’, la biométrie, le sans contact et les codes QR sont des technologies de paiement émergentes, car les gens sont de plus en plus à l'aise avec ces technologies et les comprennent de mieux en mieux, tandis que l'utilisation de l'argent liquide diminue. L’indice mastercard des nouveaux paiements révèle ainsi que 88 % des consommateurs de la région disposent de plus de moyens de paiement qu'à la même époque l'année dernière. L'explosion de l'intérêt pour les nouvelles technologies de paiement pourrait encourager les entreprises à élargir leurs options à la caisse.

Le décollage des crypto-monnaies

Alors que l'intérêt mondial pour les monnaies numériques continue de s'accélérer, 5 personnes sur 10 (52 %) dans la région MENA disent qu'elles prévoient d'utiliser des crypto-monnaies au cours de l'année prochaine, plus de la moitié (65 %) notant qu'elles sont plus ouvertes à leur utilisation qu'il y a un an. « Si l'intérêt des consommateurs pour les crypto-monnaies - en particulier les monnaies numériques flottantes telles que le bitcoin - est élevé, il reste encore du travail à faire pour garantir le choix et la protection des consommateurs et leur conformité réglementaire », recommande les auteurs de l’étude. Plus tôt cette année, Mastercard a annoncé qu'elle commencerait à prendre en charge certaines crypto-monnaies directement sur son réseau.

S’adapter ou mourir

« Pour répondre aux demandes des consommateurs, les entreprises sont obligées de se lancer dans les nouvelles tendances de paiement », préconise l’étude de mastercard. Avec l'intérêt des consommateurs pour les nouvelles technologies de paiement, les entreprises sont appelées à s'adapter à long terme. Plus de trois consommateurs de la région MENA sur quatre (75 %) déclarent qu'ils préfèrent faire leurs achats dans des entreprises qui ont une présence à la fois en personne et en ligne. En outre, 76 % d'entre eux se disent plus enthousiastes à l'idée de faire des achats chez les détaillants qui proposent les dernières méthodes de paiement et 74 % affirment qu'ils seraient plus fidèles aux détaillants qui offrent plusieurs options de paiement. 62 % des consommateurs, eux sont catégoriques. « Ils éviteraient les entreprises qui n'acceptent pas les paiements électroniques, quels qu'ils soient ». « La pandémie nous a fait penser différemment, en partie par nécessité», déclare Craig Vosburg, chef de produit chez Mastercard.

Ce changement de comportement est renforcé par le désir de choix des consommateurs, 78 % d'entre eux déclarant vouloir effectuer leurs achats quand et comme ils le souhaitent. « Alors que la demande de paiements émergents et de choix se poursuit, il faut une gamme plus large de solutions, de connaissances et de produits de paiement pour répondre à l'enthousiasme croissant pour l'état futur des paiements »conclut l’étude de Mastercard.