Marrakech Grand Prix : Le sport au service du business

Le rideau est tombé le 7 avril sur l’édition 2013 du « Fia World Touring Car Championship » (Championnat du monde des voitures de tourisme de la Fédération internationale de l’automobile). En plus du spectacle sportif, il y avait beaucoup de rencontres BtoB.

Les hommes d’affaires ne se rencontrent pas seulement sur les tapis verts du golf pour parler business. Même au milieu du bruit assourdissant des voitures de course, ils ne ratent pas l’occasion pour s’adonner à leur sport favori : les affaires. C’était le cas, du 5 au 7 avril, lors de l’édition 2013 de la « World Touring Car Championship » (WTCC) de Marrakech. Au milieu des stands qui étaitn plus nombreux que l’édition précédente, on pouvait croiser le directeur général de la CTM, le patron de Michlifen, celui de Fiat Maroc, la plupart des dirigeants des filiales de Ynna Holding dont le groupe est l’un des sponsors de l’évènement… Le ministre du Tourisme a également fait le déplacement, peut-être pour vérifier si l’ONMT marquait bien sa présence en marge des courses. Lahcen Haddad a pu voir que les hôtesses arborant les couleurs de l’office crevaient l’écran tant elles étaient actives et que les banderoles étaient bien en vue pour les caméras d’Eurosport et des autres chaînes qui suivent de près l’évènement.

Côté sportif, Marrakech restera dans les mémoires. Sous un soleil qui illuminait les montages de l’Atlas que l’on pouvait voir de loin, les amoureux des courses ont pu assister à des courses très disputées. Il y a eu du suspens, des sorties de pistes spectaculaires, des frissons, des cris de joie… Résultat, tous les spécialistes s’accordent à dire que le circuit Moulay El Hassan – WTCC de Marrakech est promis à un bel avenir.

Le premier ministre de Gibraltar en VRP au WTCC de Marrakech

Le ministre chef de Gibraltar, Fabian Picardo, accompagné de son ministre du Tourisme, Neil Costa, et de ses proches collaborateurs est venu, lui-même, animer le stand de ce territoire britannique d’outre-mer. Le ministre chef, l’équivalent de notre premier ministre, est venu annoncer de vive voix aux Marocains que Gibraltar dispense désormais les Marocains détenteur d’un visa Shengen à entrées multiples de la demande d’autorisation spéciale qui leur était exigée auparavant. « Gibraltar a une dette envers le Maroc qui l’a soutenu en 1969 quand l’Espagne a fermé ses frontières avec notre territoire », déclare à L’Observateur du Maroc Fabian Picardo. Ce dernier exprime sa détermination à renforcer les liens avec le Royaume en ouvrant les portes aux Marocains, touristes et investisseurs, qui veulent découvrir Gibraltar. C’est ce qu’il a confirmé au ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, dans une rencontre informelle au WTCC. A noter que le ministre chef avait comme membre de sa délégation Miss monde 2009, Kaiane Aldorino, qui s’est montrée réjouie de l’hospitalité marocaine.

Paru dans le n° 212 de L’Observateur du Maroc стратегическое продвижение