Othman Benjelloun distingué par le CSIS

Le Center for strategic and international studies (CSIS) a reconnu les mérites de Othman Benjelloun qui en est membre depuis 30 ans. Il en a fait un administrateur honoraire.

Je suis très fier d'être distingué par le conseil d'administration du CSIS en tant qu’administrateur honoraire. Cette reconnaissance arrive en  ce moment important dans ma vie. C'est un moment où on a tendance à se pencher sur ses réalisations et tout ce qu’on a accompli dans sa vie personnelle et professionnelle ». Le Centre for Strategic and International Studies, a récemment fait de Othman Benjelloun un administrateur honoraire. Lors de la cérémonie organisée le 2 mai à Washington, le CSIS fêtait les 90 ans de l’un de ses membres les plus prestigieux, Dr. Henry Kissinger, auquel, Othman Benjolloun a rendu un vibrant hommage. « La première fois que j’ai rencontré Henry, c’était au début des années quatre-vingt. J'avais alors le plaisir et le privilège de me joindre à la communauté du CSIS », a affirmé le patron du groupe BMCE Bank. Le CSIS lui doit beaucoup. Il avait organisé la réunion des conseillers du CSIS au Maroc, avec la participation effective de feu Hassan II.  Ronald Reagan avait alors adressé un message à cette assemblée l’assurant de son soutien aux efforts du CSIS ainsi qu’à la monarchie marocaine. Othman Benjelloun a participé trois décennies durant à l'enrichissement des réunions « où nous avons discuté des sujets aussi variés que la politique, l'économie, la sociologie et d'autres enjeux importants d'intérêt mondial ». Il a ainsi collaboré étroitement avec l'élite mondiale sur les plans politique, économique, universitaire ainsi que sur celui de la recherche. Le CSIS est de fait une organisation qui regroupe des personnalités, « de toutes les connaissances, d’une grande sagesse ; des esprits remarquables qui réfléchissent sérieusement aux enjeux du présent pour éclairer l'avenir ».

Cela fait 50 ans que le CSIS participe à l’élaboration des solutions pratiques aux plus grands défis du monde. Il est non partisan, dans le sens où il regroupe des personnalités de différentes tendances politiques, ce qui lui donne une aura au-delà des frontières des Etats-Unis. Ses recherches, conduites par d’éminents spécialistes, portent sur les grandes problématiques du monde actuel, telles que le développement économique, le changement climatique, l’avenir de l’humanité, en plus des questions de sécurité et de relations internationales. Ses membres viennent de tous les horizons. Les membres conseillers sont d’illustres patrons de multinationales de différents pays. Le centre doit beaucoup à Henry Kissinger qui a influencé la politique étrangère des Etats-Unis et reste, encore aujourd’hui, la référence dans le domaine. Grâce  à lui, le CSIS « a acquis une solide réputation et un poids considérable dans le processus d'élaboration des politiques au niveau des plus hautes sphères du pouvoir », a dit de lui Othman Benjelloun.

Paru dans le n°216 de L’Observateur du Maroc оптимизация сайтов и продвижение сайтов