Assurances : Brainstorming afro-asiatique géant à Marrakech

La 26e Conférence de la Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR 2019) se tiendra du 23 au 25 septembre à Marrakech, sous le thème « Les nouvelles barrières économiques dans les marchés afro-asiatiques des assurances ».

Organisée sous le haut patronage royal, cette importante conférence réunira plus de 900 participants représentant des compagnies d’assurances et de réassurances d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, indique la Société Centrale de Réassurance (SCR), hôte organisateur de FAIR 2019.

Initiées tous les deux ans alternativement en Afrique ou en Asie par la « Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance », les conférences FAIR regroupent l’ensemble des professionnels des régions Asie, Afrique et Moyen-Orient et constituent des Etats-généraux de la profession au sein desdites régions, précise la SCR dans un communiqué.

Cette rencontre d’envergure mondiale accueillera, cette année, des experts et intervenants de très haut niveau, avec l’objectif d’identifier les voies et les solutions idoines pour permettre au secteur de l’assurance et de la réassurance de jouer pleinement son rôle, notamment la sécurisation des personnes et des biens et la mobilisation de l’épargne pour la région Afrique-Asie.

Portant l’objectif du développement de l’industrie des assurances dans les pays afro-asiatiques et visant à promouvoir la coopération entre les sociétés d’assurance et de réassurance d’Afrique et d’Asie, par le biais d’un échange régulier d’informations, de compétences et du développement des relations commerciales, la Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR) a vu le jour en septembre 1964 et s’inscrit en suite de la Déclaration de Bandung dans son chapitre relatif à la coopération économique.

La FAIR est structurée en Pool (par branche) avec l’idée d’utiliser le système de pool de réassurance au profit des entreprises afro-asiatiques. La Société Centrale de Réassurance, hôte organisateur de « FAIR 2019 », est ainsi chef de file du Pool FAIR Aviation depuis novembre 1989.

La FAIR comprend aujourd’hui 245 membres issus de 54 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient.

Créée en 1960 par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la SCR, premier réassureur du Maroc, a pour vocation, quant à elle, d’accompagner les grands chantiers du Royaume en réassurant les risques relatifs aux projets.

Filiale de la CDG, elle détient une position de leader sur le marché marocain de la réassurance et joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie du pays.

Grâce à sa longue expérience et sa parfaite connaissance des marchés internationaux de réassurance, la SCR contribue aussi à la sécurisation du marché marocain en le préservant des turbulences internationales en matière de conditions de réassurance.

Notée AAA par Fitch sur le marché marocain et B++ par A.M Best (équivalent à bon), la SCR, 3è réassureur du continent africain, compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance dans les pays en voie de développement.

Sur le plan international, la SCR a apporté aussi une contribution effective à la création et aux activités d’organismes régionaux comme l’Union Générale Arabe d’Assurance et l’Organisation Africaine d’Assurances. Elle a également œuvré à la création des sociétés régionales comme la Société Arabe de Réassurance et la Société Africaine de Réassurance.

Dans le cadre de son adhésion à l’African Insurance Organization (AIO), la SCR gère, en outre, le Centre Africain des risques de catastrophes naturelles (ACCR).

La SCR dispose de représentations en Egypte, en Côte d’Ivoire et au Rwanda et détient une participation dans SenRe, réassureur au Sénégal, et dans ArabRe.

Elle gère, par ailleurs, un portefeuille de 300 clients et opère dans plus de 50 pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Inde et en Chine.

Outre la capacité de souscription et de cotation des affaires apportée par la SCR, son centre de formation, l’Academy SCR, offre un support et des modules de formation pointue à ses divers partenaires et en particulier aux compagnies d’assurances.

laissez un commentaire