Wall Street : les valeurs boursières en chute sur fond d’inquiétudes d’une récession mondiale

Newspaper headlines – financial crisis on 2008

Les valeurs à la bourse de Wall Street ont chuté considérablement mercredi 14 aout 2019, sur fond d’inquiétudes d’une récession mondiale imminente, alimentées par les mauvais signaux émanant des marchés des obligations et les faibles données économiques allemande et chinoise, rapporte la presse américaine spécialisée.

Ainsi, l’indice industriel Dow Jones a chuté de plus de 700 points, soit près de 3%, dans l’après-midi, après avoir perdu près de 7% au cours des trois dernières semaines, alors que le rendement des obligations du Trésor américain à 30 ans est tombé à un niveau record.

Les baisses ont effacé l’optimisme suscité un jour plus tôt lorsque le gouvernement Trump a suspendu sa décision d’imposer de nouveaux droits de douane sur les marchandises en provenance de la Chine et suggère que les fluctuations volatiles qui ont défini les échanges en août ne montrent aucun signe d’assouplissement, selon la même source.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’incertitude entourant la politique des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) et les signes de ralentissement de la croissance économique ont provoqué des semaines de turbulences qui ont secoué les marchés boursiers, des obligations et des devises depuis que les principaux indices boursiers ont atteint des sommets en juillet dernier.

Sur le marché des titres du Trésor, le rendement des obligations du Trésor américain à 30 ans a atteint 2,018%, en deçà du précédent creux de 2,094% observé en juillet 2016.

Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans, quant à eux, sont brièvement passés sous les rendements à deux ans pour la première fois depuis 2007. Ce type d’inversion entre les rendements à court et à long terme est considéré par plusieurs observateurs comme le signe qu’une récession est probable.

laissez un commentaire