L’Otan fête son 70ème anniversaire à Londres sur fond de tensions

Les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) se retrouvent ce mardi 3 décembre 2019, à Watford, près de Londres, pour un sommet de deux jours, célébrant le 70-ème anniversaire de l’alliance, sur fond de divergences entre les Etats membres.

L’offensive turque en Syrie sans l’aval des autres pays membres de l’Otan, la participation des pays européens au budget de défense de l’alliance, la crise climatique, ou encore les propos controversés du président français Emmanuel Macron ayant évoqué la « mort cérébrale » de l’Alliance atlantique, sont autant de points de discorde qui risquent d’accroître les tensions lors de ce sommet des chefs d’État et de gouvernement des 29 pays alliés.

En plus de la crise climatique et des relations avec la Russie, la question du partage du fardeau pour les dépenses militaires et l’augmentation des budgets de la défense des alliés européens et canadien est l’autre sujet principal qui sera à l’ordre du jour de la réunion.

Le secrétaire général de l’Otan assure que l’année prochaine, les alliés non américains auront augmenté leurs dépenses pour la défense de 130 milliards de dollars, depuis 2016. « Mais beaucoup redoutent que cela ne suffise pas et craignent un nouveau coup de sang de Donald Trump », selon la presse britannique.

L’année dernière à Bruxelles, le président américain avait pris à partie la chancelière allemande Angel Merkel, l’accusant « de ne pas avoir payé assez et de contribuer à l’effort militaire de la Russie avec ses achats massifs de gaz ».

Les alliés s’étaient engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB pour leurs dépenses militaires en 2024. Neuf pays ont atteint cet objectif en 2019, mais la France ne peut l’atteindre qu’en 2025, alors que l’Allemagne en est encore très loin.

L’actuel sommet de l’Otan qui intervient à l’occasion du 70ème anniversaire depuis la création de l’Alliance atlantique, sera bref et portera sur une session de travail de trois heures mercredi à Watford, dans la banlieue de Londres.

Mais la presse s’attend à ce que les décisions de ce sommet soient significatives, vu que Londres deviendrait « un domaine d’opérations de défense pour l’Otan qui entend se positionner face à la montée en puissance de la Chine ».

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord, aussi fréquemment appelée l’Alliance atlantique ou l’OTAN, est une alliance politique et militaire de 29 pays d’Amérique du Nord et d’Europe, créée en 1949. Parmi ces États, 22 sont également des membres de l’Union européenne.

L’Otan est une organisation internationale dont la mission essentielle est la défense collective. Elle est régie par le Traité de l’Atlantique Nord signé le 4 avril 1949. L’article 5 du traité implique qu’une attaque contre l’un ou plusieurs de ses 29 membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous.

laissez un commentaire