L’Arabie Saoudite inaugure un TGV reliant la Mecque à Médine

L’Arabie Saoudite a lancé mardi 25 septembre 2018 le train à grande vitesse (TGV) Al-Haramain, l’un des plus grands projets de transport au Moyen-Orient, reliant les villes de la Mecque et de Médine.

La chaîne d’information saoudienne « Al-ikhbariah » a diffusé des images de la cérémonie d’inauguration par le Roi Salmane Ibn Abdelaziz de la gare Al-Haramain à Djeddah, en préparation du lancement du projet de transport des pèlerins.

Le système du TGV Al-Haramain s’étend sur 450 kilomètres et consiste en une double ligne de chemin de fer électrique reliant les deux villes saintes.

Le train à deux voies devrait réduire la distance entre La Mecque et Médine grâce à une vitesse pouvant atteindre 300 km/h, une capacité de 60 millions de passagers par an et la mise en service de 35 trains avec une capacité de 417 sièges chacun.

Le ministre saoudien des Transports, Nabil Al-Amoudi, avait déclaré auparavant que le lancement du TGV Al-Haramain aura lieu le 4 octobre, affirmant que toutes les difficultés ayant entravé l’avancement du projet par le passé ont été dépassées.

Le TGV Al-Haramain a pour objectif de fournir un transport sûr et rapide aux citoyens et aux résidents selon les normes internationales, ainsi que d’assurer le déplacement des pèlerins entre les villes saintes pendant les saisons du Hajj et de la Omra.

La gare de la Mecque, qui s’étend sur une superficie de plus de 503.000 mètres carrés, est située à l’entrée principale de la ville sainte dans le quartier de Rusaifeh, à environ quatre kilomètres de la Sainte Mosquée de Makkah. Elle fait partie des cinq gares du projet de TGV Al-Haramain, à savoir la Médine, Jeddah, l’aéroport international du roi Abdel Aziz et la ville économique du roi Abdallah.

laissez un commentaire