Tourisme. La reconquête agressive de l’ONMT
Adel El Fakir, directeur général de l'ONMT

Renforcement de l’efficacité opérationnelle,  études pour mieux cerner les attentes des voyageurs, des accords commerciaux avec les partenaires de l’aérien et de la distribution…l’année écoulée a été chargée pour l’ONMT en actions pour la relance du tourisme.



Lors du dernier conseil d’administration de l’ONMT, le directeur général de l’office Adel El Fakir, est revenu sur le bilan de la stratégie triennale ACT 2018-2020. Le diagnostic a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. « Déjà engagés avant le début de la crise sanitaire, ces chantiers ont permis de poser des jalons d’une efficacité renforcée sur 3 axes : l’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché, la croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque et la transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème », souligne l’ONMT qui ajoute que l’objectif final étant de rehausser la place du Maroc parmi les dix destinations mondiales les plus appréciées et de maximiser les recettes de la marque touristique.

En raison de la crise sanitaire, l’office a ajusté son plan d’action. De nombreuses actions ont été menées. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été démarchés au Maroc et la proximité avec les acteurs professionnels s’est imposée comme une priorité avec le lancement d’une campagne citoyenne et d’un appel à manifestation d’intérêt destiné à la production de campagnes régionales de promotion du tourisme domestique. Une tournée régionale a été organisée avec les professionnels régionaux et les autorités locales, afin de définir ensemble les moyens de la relance du secteur. Neuf régions sur douze ont été visitées en six semaines.

Mieux connaitre les marchés

Pour anticiper la sortie de crise, l’ONMT a mis le paquet pour la réalisation d’ études sur les marchés émetteurs, à travers un modèle de segmentation multicritères. De même, pour le tourisme interne, une importante étude a permis de mieux évaluer les attentes et comportements des catégories prioritaires. Aussi, une structuration de l’approche marque, a été entamée pour accompagner la relance. «La destination passe ainsi d’une stratégie mono-marque à une architecture multimarque permettant d’adresser de façon complémentaire trois cibles distinctes : les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques », note l‘ONMT qui met l’accent sur le lancement en mai 2021 d’une marque dédiée au marché domestique et une autre pour le marché internationale.

Restart pour la reconquête des marchés

Alors que la stratégie « Restart » est lancée, l’Office adopte une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. « Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Au niveau de l’aérien, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. C’est ainsi que hors hub de Casablanca, un siège sur deux est initié par l’ONMT », explique l’office. Sur le volet distribution, la contractualisation avec les partenaires permettra d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106.000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA (opérateurs en ligne) soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.