Vidéo - Abdelali Rahmani : «Al Hoceima a tout le potentiel pour drainer des investissements de qualité»
Abdelali Rahmani, délégué du ministère du Tourisme

Al Hoceima regorge de potentialités touristiques importantes. Offre hôtelière, investissements dans le pipe, renforcement des dessertes aériennes… Le délégué du ministère de tourisme d’Al Hoceima, Abdelali Rahmani dit tout.

La ville d’Al Hoceima recèle de richesses naturelles et historiques qui font d'elle l'une des zones touristiques les plus importantes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De nouvelles unités hôtelières y ont ouvert leurs portes récemment, renforçant ainsi la capacité litière dans la ville avec l’entrée en service récente d’un méga-complexe touristique mis en place par le groupe Radisson Blu Hotels.

«Grâce à ce projet, la province dispose désormais d’une capacité de 3.500 lits destinée à répondre aux attentes des visiteurs nationaux et étrangers», explique le délégué du ministère de tourisme d’Al Hoceima, Abdelali Rahmani.
Malgré ce bond en avant, la capacité reste en deçà des objectifs affichés par les pouvoirs publics. La volonté est d’attirer plus d’investisseurs vers la région.

«Al Hoceima a connu une affluence record ces deux dernières années particulièrement. Nous n’avons pas pu satisfaire cette demande croissante enregistrée d’où la nécessité de booster l’offre», estime Rahmani qui appelle les investisseurs à s’intéresser à la ville qui regorge de fortes potentialités touristiques.

«Nous avons besoin de résidences touristiques en particulier. Mais aussi d’hôtels, d’auberges, de gites... », détaille-t-il en confiant à l’Observateur du Maroc et d’Afrique que des intentions d’investissements ont été exprimées récemment notamment en provenance des pays du Golfe. Mais jusque là, ces projets ne sont pas encore concrétisés.

Autre hic relevé : la faible connexion aérienne d’Al Hoceima avec le reste des villes marocaines et vers l’international. Des efforts sont entrepris dans ce sens par les pouvoirs publics. «La capacité litière actuelle pourra encourager les compagnies aériennes, en particulier Low cost, à franchir le pas. Nous sommes optimistes pour les années à venir. Et nous allons militer pour renforcer les connexions aériennes aux niveaux national et international », conclut Rahmani.