Loi de Finances 2022. Quoi de neuf?
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances

Suppression de la progressivité de l’IS, fonds Mohammed VI pour l’investissement, emprunt national, accompagnement des PME et TPE… les points clés de la rencontre de la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah avec la presse. 



Lors de sa première sortie médiatique pour présenter les grandes lignes du projet de loi de finances 2022, Nadia Fettah Alaoui ministre de l’économie et des finances a été catégorique : "Il n’y aura pas d’emprunt national en 2021". Pour l’année prochaine, "la décision sera prise en fonction des besoins et conditions du marché", précise t-elle.

Dans sa mouture actuelle, le PLF2022 prévoit 9 milliards de dirhams de crédits supplémentaires pour les secteurs de la santé et l’éducation, dont 5 milliards de dirhams seront alloués à la mise à niveau prioritaire des hôpitaux, des centres de formation des enseignants et des établissements universitaires.

Le projet propose, sur le volet fiscal, la suppression de la progressivité de l’IS. La ministre a expliqué qu’il s’agit d’une innovation locale. «Il était temps de revenir à la proportionnalité pour aller vers un taux unique, l’une des recommandations phares de la loi cadre sur la fiscalité », détaille t-elle. Selon le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ, cette mesure, permettra de récupérer près de 2 MMDH , perdus jusque là. La ministre de l’économie a souligné également que l’accent sera mis sur l’amélioration du régime de la contribution professionnelle unique avec une révision des abattements forfaitaires institués par la loi de finances 2021 appliqués aux revenus salariaux versés aux sportifs professionnels, entraineurs, éducateurs et à l’équipe technique. Il s’agira aussi de réduire le taux de la cotisation minimale de 0,5% à 0,45% pour les entreprises dont le résultat est déclaré positif. La ministre promet par la même occasion le renforcement des moyens de l’administration pour lutter contre la fraude fiscale en procédant à l’identification d’office des contribuables en infraction aux dispositions relatives à l’obligation de l’identification fiscale.

Concernant les emplois, Nadia Fettah Alaoui annonce que ce 250.000 emplois seront créés au cours des deux prochaines années, dont 125.000 prévus pour 2022 avec une enveloppe de 2,5 MMDH. «la création de ces emplois se fera via les petits et les grands travaux notamment dans le secteur des infrastructures et bien d’autres secteurs productifs », promet t-elle. Le PLF vise aussi à donner un nouvel élan au programme Intelaka, à travers notamment le lancement du programme "Al Forssa” qui projette d’accorder 50.000 prêts en 2022 avec une enveloppe globale estimée à 1,25 milliard de dirhams.

Sur le fonds Mohammed VI pour l’Investissement, considéré comme le pilier stratégique du plan de relance économique post-Covid, la ministre explique qu’un travail de structuration a été effectué. «Le premier Conseil d’administration du Fonds Mohammed VI n’a pas encore eu lieu, mais beaucoup de travail a été fait au sein du département, avec l’ensemble des partenaires, pour son opérationnalisation dans les meilleurs conditions », ajoute t-elle.