Intelaka. L'alerte de Jouahri (vidéo)
Abdellatif Jouahri alerte sur le taux élevé de rejet des demandes relatives au programme Intelaka

Le taux de rejet des demandes de financement déposées auprès des banques dans le cadre du programme Intelaka est alarmant. Des fraudes sont également relevées.

Plus d’un tiers des demandes de financement relatives au programme d’Intelaka sont rejetées, selon des données de Bank Al-Maghrib (BAM). Ce résultat a été révélé par le wali de Bank Al-Maghrib, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la BAM. Le wali de BAM insiste par ailleurs sur la nécessité de la mise en place d’une véritable politique d’accompagnement des projets afin que les dossiers de financement soient complets, ce qui permettra aux banques d’aller rapidement vers l’approbation du financement et non le rejet.

Jouahri estime également qu’une coordination entre les centres régionaux d’investissement et une classification des partenaires capables de soutenir les personnes qui demandent des prêts sont essentielles pour établir un cadre approprié pour le dépôt des demandes auprès des banques, et faciliter l’accès au financement.

Autre problématique évoquée et non des moindres : la fraude. «Différentes infractions ont été relevées par les services de BAM. Nous avons reçu quelques rapports sur des cas de fraude en relation avec le programme Intelaka. Certaines personnes impliquées ont été même poursuivis en justice », note le wali de la banque centrale.

Voici l'enregistrement vidéo du point de presse du wali de Banl Al Maghrib tenu à l'issue du dernier conseil de cette Banque centrale.