Télécoms. Orange ne quitte pas le Maroc
Orange ne compte pas quitter le Maroc

Contrairement aux allégations qui ont circulé dans les réseaux sociaux faisant état d’un éventuel retrait d’Orange du marché marocain, un responsable chez le groupe assure qu’il s’agit d’une pure intox.

Selon une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, Orange compte se retirer du Maroc. De source sûre « c’est une information infondée et tout simplement erronée ». La même source ajoute que « Orange a investi massivement au Royaume et vient même d’installer le nouveau siège de sa filiale Orange Middle East and Africa à Casablanca pour servir le marché africain et celui du Moyen orient. Cela confirme donc, toujours d'après la même source, les ambitions de développement de l’opérateur dans le pays et sa volonté d’ancrage africain.

Justement, Orange a inauguré son nouveau siège d’Orange Middle East and Africa au Maroc en janvier 2020 en présence du PDG du groupe, Stéphane Richard. Ce dernier a affirmé à cette occasion que Orange est l’un des rares groupes internationaux à avoir fait le choix stratégique, il y a plus de 20 ans, de se développer en Afrique et au Moyen-Orient. Il a ajouté aussi que l’une des clés de la réussite des nouveaux services est de les penser depuis l’Afrique pour s’adapter aux spécificités locales et répondre au mieux aux besoins des clients. « C’est pour cela que nous avons souhaité organiser le pilotage de nos activités en Afrique et au Moyen-Orient directement depuis le continent africain », a-t-il bien précisé.

Avec une croissance moyenne annuelle de 6%, Orange MEA affiche une solidité de son modèle économique et financier, devenant ainsi la 1ère zone de croissance du Groupe Orange. Dès 2015, Orange a fait le choix d’accroître l’autonomie de sa filiale Orange MEA, afin de valoriser les activités sur la zone. Côté investissement, le groupe investit chaque année 1 milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient afin de continuer à améliorer la connectivité et la performance de ses réseaux et a l’ambition de renforcer sa stratégie multi-services afin que les services diversifiés représentent 20% du chiffre d’affaires à l’horizon du plan Engage 2025.