Commerce. Eh oui, on peut être excédentaire avec la Chine

L'Indonésie a enregistré en 2021, un excédent commercial de 2,92 milliards de dollars avec la Chine et est devenue le troisième partenaire commercial de Pékin parmi les États membres de l'ASEAN.

"La performance de nos échanges avec la Chine au cours de la période janvier-décembre 2021 a été encourageante", a déclaré, mercredi 2 février, à la presse, l'ambassadeur d'Indonésie en Chine, Djauhari Oratmangun.

Citant les données des douanes chinoises, l'ambassadeur a déclaré que le commerce entre l'Indonésie et la Chine avait augmenté de 58,43% en glissement annuel pour atteindre 124,34 milliards de dollars l'année dernière.

"En conséquence, le classement de l'Indonésie parmi les États membres de l'ASEAN en termes de commerce avec la Chine a également augmenté", a-t-il ajouté.

En 2021, l'Indonésie s'est classée troisième parmi les États membres de l'ASEAN en termes du volume de son commerce avec la Chine, contre la quatrième place en 2020 et la cinquième place en 2019, a-t-il rappelé.

Par rapport à 2020, les exportations de l'Indonésie vers la Chine ont bondi de 70,02% pour atteindre 63,63 milliards de dollars et ses importations en provenance de Chine ont augmenté de 47,87% pour atteindre 60,71 milliards de dollars, a précisé D. Oratmangun.

L'ambassade d'Indonésie à Pékin, le ministère du Commerce et d'autres départements gouvernementaux ont déployé des efforts constants pour assurer un accès au marché chinois pour les produits clés de l'Indonésie, a-t-il noté.