Takaful. Les ambitions de Wafa Assurance
Le marché de l’assurance Takaful pourrait atteindre 1 MMDH de chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années.

Le groupe wafa Assurance lance sa nouvelle filiale dédiée à l’assurance Takaful. Potentiel du marché, ambitions à moyen long terme…les explications de l’assureur.



Wafa Assrance se lance dans le domaine de l’assurance Takaful via la création d’une filiale dédiée. Wafa Takaful, a obtenu récemment son agrément auprès de l’ACAPS et affiche de fortes ambitions de développement à l’échelle nationale. « Wafa Takaful a été pensée et dimensionnée pour être un opérateur multi distributeurs au service des banques participatives opérant au Maroc et plus généralement, au service des clients et assurés souhaitant souscrire des assurances conformes aux avis du Conseil Supérieur des Oulémas », déclare le PDG du groupe Wafa Assurance, Ramsès Arroub ajoutant qu’avec cette nouvelle filiale, l’assureur exerce désormais ses activités sur neuf marchés (assurances des entreprises, assurance vie des particuliers, assurance non vie des particuliers, santé individuelle, assurance inclusives, assistance, digital, international et les assurances takaful).

Concrètement, la nouvelle entité va démarrer son activité en mars prochain avec une gamme de 3 produits : protection de la famille par une couverture décès, une couverture multirisque du bien financé et une offre de constitution d’une épargne à long terme pour assurer des revenus complémentaires lors du départ à la retraite. Selon le directeur exécutif en charge du projet Takaful chez Wafa Assurance, Mohamed Ibrahimi, cette gamme sera élargie et enrichie au fur et à mesure pour répondre aux attentes des assurés et des partenaires.

Takaful, quel business model?

Contrairement à l’assurance conventionnelle qui lie directement la compagnie et l’assuré, celle de Takaful englobe un opérateur Takaful (assureur), les participants (assurés) et le fonds Takaful, indépendant de la compagnie mais que cette dernière gère à travers un mandat de gestion rémunéré. Les participants contribuent à ce fonds. Si le total des sinistres est supérieur aux contributions, le déficit est supporté par les actionnaires qui doivent verser une avance Takaful. Au cas où le total des sinistres s’avère inférieur aux contributions, l’excédent sera réparti entre les assurés

Ambitions prometteuses

Cette assurance takaful vient compléter l’écosystème participatif au Maroc après le lancement effectif des banques participatives en 2017. « Entre 2020 et 2021, l’encours participatif a augmenté de 43% passant de 13,5 MMDH à plus de 19 MMDH », note Mohamed Ibrahimi qui précise aussi le financement participatif est tiré principalement par le produit « Mourabaha Immobilier » qui occupe 82% du total et représente 7% du total des crédits à l’habitat du secteur bancaire en 2021. Ibrahimi estime que le marché de l’assurance Takaful pourrait atteindre 1MMDH de chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années. «le potentiel est non négligeable et espérons être rentable à partir de la 3 ème année d’activité », conclut Ibrahimi.