Aérien. Les réservations explosent
Belles perspectives pour ailes du Maroc

La reprise du tourisme après la fermeture liée à la pandémie, s’illustre dans l’explosion des réservations des compagnies aérienne opérant entre la France et le Maroc. La RAM en profite mais aussi les compagnies européennes.

« Nous sommes au maximum de nos capacités entre la France et le Maroc. Sur certaines semaines, nous dépassons même les niveaux de trafic de 2019 ! », a déclaré Ilham Kazzini, la directrice commerciale de la Royal Air Maroc à Tourmag.com.

« La reprise est très forte, le retour des français dans de telles proportions est une très bonne surprise, que ce soit pour nos lignes directes entre France et Maroc ou sur nos vols via notre hub de Casablanca en continuation vers l’Afrique. Les réservations s’envolent, dans les deux sens », précise-t-elle au magazine.

Les autres compagnies qui opèrent sur le Maroc livrent le même constat. Transavia déclare avoir vendu 25.000 billets du 7 au 13 mars. Elle propose 600.000 sièges pour la saison estivale de cette année, soit 40% de mieux qu’en 2019.

20 routes au total seront opérationnelles cet été entre France et Maroc au départ d’Orly, Nantes, Lyon, Montpellier et Bastia. Ceci avec deux nouveautés, initialement prévues en fin d’année dernière : les dessertes de Fès et de Oujda au départ de Nantes, prévues pour le 3 mai, souligne Tourmag.

Air France, de son côté, qui indique que son trafic entre France et Maroc « est revenu aux niveaux de 2019 ». Selon la direction, « ce sont des premiers signes qui confirment une reprise ».

Même les compagnies low-cost européennes, qui avaient abandonné le marché marocain pendant la crise, reviennent.

EasyJet annonce une augmentation de 11% de son offre entre les deux pays par rapport à ses capacités à la même période en 2019. Ryanair qui avait bluffé en annonçant don retrait définitif des aéroports marocains, revient de son côté avec une offre supérieure de 50% à celle de 2019, selon Tourmag.

Avant la pandémie, 66 vols quotidiens circulaient en moyenne sur le Maroc depuis tous les aéroports français.