Souveraineté industrielle. Lancement de la quatrième vague de projets
Le ministère de l’industrie et du commerce a donné le coup d’envoi à la quatrième vague de la banque de projets. De nouvelles opportunités d’investissement pour les industriels.
«96 nouvelles fiches/ projets ciblées viendront enrichir la banque de projet, composée de 275 projets, et l’élargir pour intégrer la dimension de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire, conformément aux Hautes Orientations Royales », explique le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour lors d’une rencontre dédiée au lancement de la 4ème vague de banque de projets organisée à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) de Casablanca.
Ces nouvelles opportunités couvrent 7 secteurs notamment l’eau, les médicaments, les dispositifs médicaux, les intrants alimentaires, la valorisation industrielle des ressources agricoles, les emballages et équipements et les machines. Concrètement, Mezzour note que ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 milliards de dirhams pouvant générer 67.000 emplois et un chiffre d’affaires global de près de 28 milliards de dirhams.
Sur le bilan des banques de projets lancées auparavant, le ministre souligne qu’à ce jour 1179 projets d’investissement, dont 87% à capital marocain, ont été identifiés par la BP dans les 12 régions du Royaume. Cela représente 266.392 emplois prévisionnels, un chiffre d’affaires potentiel en local de 68 MMDH et de 73 MMDH à l’export. « C’est au-delà des objectifs escomptés ! », ajoute le ministre de l’industrie.
Dans le détail, ce sont 40 usines qui sont opérationnelles aujourd’hui après l’achèvement de leur plan d’investissement. 200 usines, sont à un stade avancé de réalisation estimé entre 60 et 80%. 500 autres projets, eux, sont à niveau de maturité où la transformation en termes de conventions est quasi-prête. Autre fat remarquable : 60% des projets portent sur des extensions.
A l’issue de cette rencontre, le ministre de l’industrie a procédé à la signature d’un contrat programme 2022-2027 portant sur le secteur pharmaceutique, avec le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, ainsi que la CGEM, les entreprises du médicament au Maroc, l’association marocaine du médicament générique (AMMG) et la fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP). Objectifs escomptés : la création de près de 16.000 emplois industriels et d’une valeur ajoutée directe additionnelle d’environ 6 milliards de dirhams. Le contrat programme vise aussi à améliorer la balance commerciale de près de 10 MMDH et d’augmenter le chiffre d’affaires direct d’à peu près 15 MMDH.
La rencontre a été marquée aussi par la signature de 40 protocoles d’accord et conventions industrielles avec différents opérateurs industriels, dans le cadre des projets identifiés par la BP. Opérant dans différents secteurs industriels, ces 40 projets, d’un montant d’investissement global de 2,5MMDH, permettront la création de plus de 6 508 emplois directs.