Airbus dévoile l’A220 à Casablanca
L'Airbus A220 est le plus spacieux et le plus écologique de sa catégorie.

Dévoilé à Casablanca, le dernier né de la famille monocouloir Airbus, l’A220 est composé de plus de 200 pièces produites au Maroc, dont les composants de fuselage, la section avant et arrière de l’avion. Comptant plus de 100 fournisseurs au Maroc et générant près d’un milliard d’euros d’activités annuelles, Airbus compte renforcer encore plus son partenariat industriel avec le pays.

Lors de la démonstration de vol à bord de l’appareil, Claude Debeauquenne, le responsable marketing d'Airbus, a déclaré que des centaines de pièces de l’avion sont produites au Maroc. Ce nouvel avion, « avec 25% d’émission de CO2 en moins que les avions de l’ancienne génération et des émissions de NOx 50% inférieur aux standards, est le plus performant de sa catégorie au niveau environnemental », explique-t-il.

Confort et efficience

L’avion est également le plus spacieux de sa catégorie. Avec 20 % d'espace de rangement supérieur par passager, les sièges les plus larges et les fenêtres les plus grandes par rapport à ses rivaux, l'A220 beaucoup plus lumineux que les autres modèles présents sur le marché, confère plus de confort à ses voyageurs. En tant que monocouloir dernière génération, l’appareil veut donc être efficace aussi bien sur les dessertes régionales que continentales.

Englobant l’A220-100 et l’A220-300, la famille A220 comprend les avions monocouloirs de petite capacité « les plus efficients ». Conçu spécialement pour le marché des 100 à 150 sièges, l’A220 offre une portée allant jusqu’à 1,110nm supplémentaires. Conjuguant des caractéristiques aérodynamiques avancées, des matériaux innovants ainsi que des technologies et des moteurs de nouvelle génération, l’avion possède un rayon d’action allant jusqu’à 6 390 km (3 450 nm).

Renforcer le partenariat industriel avec le Maroc

Plus de 200 pièces produites au Maroc.


Mikail Houari, Président Airbus Afrique et Moyen-Orient, a indiqué qu’« avec plus de 100 fournisseurs implantés aujourd’hui au Maroc, Airbus génère 10.000 emplois et plus d’un milliard d’euros d’activités annuelles. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires marocains très fiables, à l’image de ceux présents avec nous aujourd’hui. Airbus a tissé un réseau industriel sans commune mesure dans le pays».

Ce partenariat sera amené à se renforcer à l’avenir vu l’augmentation des besoins en capacités aériennes du continent africain, précise l’avionneur européen. Selon l’Airbus Global Market Forecast de 2022 (GMF 2022), les compagnies aériennes africaines auront besoin d’acquérir 1.230 avions d’ici à 2040.

En outre, les besoins en maintenance aéronautique sur le continent, domaine dans lequel le Maroc compte parmi les 3 pays les plus avancés d’Afrique, vont être démultipliés nécessitant le recrutement de plus de 16.000 techniciens dans les 20 prochaines années.