Visas France. Fin de la crise avec le Maroc 
Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Catherine Colonna

Il y a près d’un an, la France a décidé, de manière unilatérale, de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains. Aujourd’hui, la crise sur ce volet est terminée par une décision tout aussi unilatérale du gouvernement français.



« Nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise normale et complète des activités consulaires entre les deux pays », annonce la ministre française des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l'issue de leur entretien bilatéral à Rabat. Catherine Colonna ajouté aussi que « l’objectif est de relancer les échanges humains entre le Maroc et la France et de favoriser encore davantage cette imbrication profonde des deux sociétés qui fait que nous avons toujours eu des relations solidaires ».

De son côté, Bourita a noté que le Maroc s'est interdit officiellement de commenter, par respect, une décision unilatérale et souveraine (de la France). « Aujourd'hui, la décision est une décision unilatérale que le Maroc respecte, et ne commentera pas officiellement, mais qui va dans le bon sens", a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.

Le déplacement de Colonna prépare par ailleurs la visite d'État du président français Emmanuel Macron au Maroc, prévue "au premier trimestre 2023".Elle a souligné à cette occasion que la France souhaitait « être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d'exception, fraternel et moderne ». Elle a insisté aussi sur la nécessité de s'adapter aux "attentes légitimes" du Maroc qui évolue et qui entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique.