Dessalement de l'eau de mer. Trois nouvelles stations verront le jour bientôt
La première phase de la station de dessalement de l'eau de mer est prévue pour juin 2026.

En cette période de sécheresse sévère et risque avéré de stress hydrique, le Maroc entend mettre en place ses stations de dessalement de l’eau de mer. Le coup d’envoi des travaux de construction de trois stations sera donné cette année. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

En cette période de sécheresse sévère et risque avéré de stress hydrique, le Maroc entend mettre en place ses stations de dessalement de l’eau de mer dont le coup d’envoi des travaux de construction de trois sera donné cette année. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc a besoin de ressources en eau surtout qu’il est confronté à sa pire sécheresse depuis 40 ans. Une course contre la montre est menée pour mettre en place de nouvelles installations capables de relever ce défi. Le ministre de l’équipement et de l’eau, annonce au parlement le lancement de la construction de trois stations de dessalement de l’eau de mer à Casablanca, El Jadida et Safi. Nizar Baraka précise que la station de Casablanca sera dotée d’une capacité de production de 548 000 m³ par jour, soit 200 millions de m³ par an. La construction se fera en deux phases. La première est prévue pour juin 2026 et la seconde pour 2030 avec une capacité de traitement estimée à 300 millions de m³ par an. Un projet qui selon le ministre, permettra de répondre aux besoins d’irrigation au niveau de 5000 hectares à Casablanca, Berrechid-Settat et El Jadida-Azemmour.

Concernant la station de dessalement de Safi, le projet inclura un total de 14 lignes de production dotées d’une capacité de 5.000 mètres cubes par jour pour chacune et une production annuelle atteignant jusqu’à 22 millions de mètres cube. Pour la station d’El Jadida, la capacité sera de 25 millions de m³/an, soit 75 800 m³/jour.

Une station est programmée également dans la région de l’Oriental. Le projet est en cours d’étude et prévoit une capacité de traitement 100 millions de m³ et une enveloppe de plus de 1,3 milliard de dirhams.

Actuellement, le Maroc dispose déjà de 12 stations de dessalement, dont 9 opérationnelles et disposant de l’eau potable et dotées d’une capacité totale de 85 millions de mètres cubes par an, et 3 consacrées à la production de l’eau pour l’irrigation. La capacité totale est estimée à 147 millions de mètres cubes par an. L’objectif est de construire de nouvelles stations dans la période à venir pour assurer au minimum 50% des besoins en eau potable grâce au dessalement et fournir 1,3 milliard de mètres cubes d’eau potable et d’irrigation à l’horizon 2030.