Bank Al-Maghrib : 8 Établissements sanctionnés en 2022
Bank Al Maghrib. 12 sanctions prononcées en 2022 pour non-conformité réglementaire

En 2022, Bank Al-Maghrib a infligé 12 sanctions à 8 établissements pour des infractions relatives à la réglementation sur le blanchiment d'argent, la cybersécurité et la relation avec les clients.

Au cours de l'année écoulée, Bank Al-Maghrib a effectué 17 missions de vérification et de contrôle, aboutissant à la sanction de 8 établissements, dont 6 banques et 2 sociétés de financement. Parmi ces sanctions, 7 étaient de nature disciplinaire et 5 avaient un aspect pécuniaire.

Les vérifications menées par la banque centrale avaient pour objectif d'évaluer différents aspects, tels que la tarification des produits et services, l'information fournie aux clients dans les agences et les canaux digitaux, ainsi que la délivrance des mainlevées. Dans le domaine de l'intégrité financière, les missions de vérification se sont concentrées sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT) au sein des établissements de paiement.

Les sanctions prononcées étaient principalement liées au blanchiment de capitaux, à la cybersécurité et à la relation entre les banques et leurs clients.

À la suite de ces contrôles, les établissements concernés ont mis en œuvre des plans d'actions correctives pour prendre en compte les recommandations de Bank Al-Maghrib.