« La multiplication des marques, un moteur pour la croissance du marché des téléviseurs »
Hamza Jabri, Responsable Communication et Marketing du2019Electronia

Electronia est la société distributrice des marques Sony, Sharp et Pioneer. Son offre multimarques permet à son top management de bien connaître le marché national des téléviseurs. Dans cet entretien, le responsable communication et marketing de cette société décortique ce marché en constante évolution.

L’Observateur du Maroc. Comment se porte aujourd’hui le marché des téléviseurs au Maroc ?

Hamza Jabri. C’est un marché en pleine mutation aujourd’hui, tant au niveau de l’offre que de la demande. Par rapport à l’offre, la disparition de certaines marques et l’ajout de nouvelles marques, a priori low cost, en sont les principales raisons. Pour ce qui est de la demande, le besoin du consommateur marocain a complètement changé et évolué au cours des 5 dernières années. Si il y a quelque temps, on remarquait que les consommateurs se dirigeaient principalement vers des produits à prix bas, sans prendre les caractéristiques des produits en considération. Aujourd’hui, nous remarquons que ces mêmes consommateurs sont friands d’innovation, de nouvelles options, de design et de tailles d’écrans. Ces nouveaux besoins des consommateurs font en sorte que l’offre est beaucoup plus diversifiée, tant au niveau des produits eux-mêmes qu’au niveau des prix.

Exemple concret de cette mutation : en janvier dernier, nous avons lancé la gamme Big Size de Sharp, composée d’écrans LED de 60’’, 70’’ et 80’’, afin de valider notre hypothèse de mutation de la demande. 3 mois plus tard,

en avril, nous avons été agréablement surpris que durant cette période, les ventes des écrans géants avaient grimpé en moyenne de plus de 90% par mois, ce qui confirme ce que nous avons avancé.

Au vu de la multiplication des marques et des nouveautés, ne craignez-vous pas une saturation à court-terme du marché ?

Il ne faut pas avoir peur de la multiplication des marques et des nouveautés. Au contraire, nous devons considérer ces éléments comme un moteur pour la croissance du marché. Et c’est aussi une chance pour nous de nous démarquer, spécialement que nous représentons des marques japonaises historiques (Sony, Sharp et Pioneer), qui ont toujours été leaders en termes d’innovations et de qualité.

Quelles sont vos principales armes dans la bataille des prix qui fait rage dans ce marché ?

Il faut savoir que le prix est une notion très relative. Dans le sens où quand nous avons un produit qui satisfait amplement le besoin du consommateur, le prix n’est plus très important. Je ne dis pas que nous ne sommes pas compétitifs au niveau des prix, je dis simplement que le prix doit être toujours vu par rapport aux besoins.

Par rapport à la guerre des prix qui fait rage sur le marché des téléviseurs, il faut savoir que cette guerre concerne uniquement les téléviseurs 32’’ entrée de gamme. C’est le produit d’appel pour toutes les marques. Là où nous, Electronia, nous nous différencions, c’est que nous avons décidé de nous spécialiser sur des segments où la compétition est moindre, à savoir les téléviseurs géants et les téléviseurs haut de gamme.

Ce qu’il faut comprendre par rapport au prix, c’est que la nouvelle usine de 10e génération de Sharp, alors que les compétiteurs sont tous sur une 8e génération, lui permet de réduire considérablement les coûts de production, et de remettre cette différence directement aux clients en leur proposant des prix ultra compétitifs.

Quels sont les parts de marché des marques vendues par Electronia ?

Electronia, avec les 2 marques de télévision qu’elle distribue, et notamment 3e sur le marché marocain avec près de 20% de parts de marché.

En dehors de Casablanca, quelles sont les régions les plus porteuses au Maroc pour votre activité (télé) ?

En dehors de Casablanca, la région de Rabat-Salé, ainsi que Fès-Meknès, sont les plus porteuses pour l’activité des télévisions.

Est-ce que la technologie 4K commence à prendre ses marques au Maroc ?

Pour être franc, la technologie 4K n’en est qu’à ses débuts au niveau mondial, et on ne peut dire qu’elle prend ses marques, ni au Maroc ni ailleurs dans le monde. Les produits 4K que nous retrouvons sur le marché aujourd’hui sont là pour montrer aux clients à quoi ressemblera le divertissement de demain. C’est un peu comme au début de la 3D qui avait pris du temps avant de se généraliser. Il est vrai que la technologie 4K offre une qualité d’image absolument stupéfiante, mais ce n’est pas demain qu’on verra ce genre de produits chez tout le monde. L’année dernière, nous avions lancé la première télévision 4K de 84 pouces sur le marché marocain, et cette année, nous allons avoir des téléviseurs 4K de tailles moins grandes, qui seront destinés principalement aux férus de nouvelles technologies.

Que faites-vous pour vous défendre contre le marché informel des téléviseurs ?

Le marché informel est effectivement là et nous devons composer avec. Le problème aujourd’hui au Maroc est que les consommateurs sont très mal informés, ou ne prennent pas la peine de s’informer, sur les conditions de vente du marché informel. Par conditions de vente, j’entends principalement le prix et le service après vente. Si les gens se mettaient à vérifier ne serait-ce qu’un peu les prix du marché informel, ils verraient que les prix sont assez proches et ne valent pas la peine de sacrifier la garantie du produit et le service après vente. Nous parlons des fois de différences de 200 DH.

Là où nous, entreprises structurées, nous nous démarquons, c’est au niveau de la qualité du service après vente. Nous avons des techniciens formés par les ingénieurs même des marques, toujours au courant des derniers bulletins techniques, nous utilisons des pièces originales pour les réparations, nous garantissons nos réparations, nous maîtrisons nos délais d’interventions et de réparations ; toutes des conditions difficiles à réaliser au niveau du marché informel, puisqu’il est évident qu’ils ne peuvent pas demander de formations à des marques comme Sony ou Sharp, et encore commander des pièces de rechange de leurs usines !

Avez-vous évalué les pertes qu’occasionnerait le commerce informel des téléviseurs et la contrebande pour les entreprises structurées ?

Les pertes qu’occasionne le commerce informel des téléviseurs sont évaluées à quelque dizaines de millions de dirhams chaque année pour tous les acteurs structurés du marché. Surtout, qu’il faut prendre en considération que le marché informel représente près de la moitié du marché au Maroc ueuk htrkfvf