OPCVM. Quels défis à relever?
La réforme des OPCVM ouvre la porte à de nouvelles opportunités de croissance pour l'industrie de la gestion d'actifs.

L'industrie marocaine des OPCVM, lancée en 1995, a connu une croissance significative. Cependant, des défis subsistent, et une réforme des OPCVM est actuellement en cours pour relever ces enjeux.

Depuis son lancement en 1995, l'industrie marocaine des OPCVM a connu une croissance significative et joue désormais un rôle clé dans le développement du marché financier du Maroc. C'est ce qu'a souligné la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, lors de la conférence 2023 de l'ASFIM à Casablanca, sous le thème "La gestion d'actifs, vecteur de mobilisation de l'épargne pour un meilleur développement en Afrique". Elle a précisé qu'à la fin 2022, les OPCVM représentaient 34 % de l'encours des Bons du Trésor et 60 % de l'encours de la dette privée.

Selon le président de l’ASFIM, Reda Hilali, les OPCVM génèrent des souscriptions et des rachats de plusieurs milliards de dirhams chaque semaine et contribuent à plus de 30 % des volumes échangés sur les marchés de capitaux. Il a souligné que l'année 2022 a été un test pour l'écosystème, en fournissant la liquidité nécessaire pour faire face à des rachats en OPCVM totalisant plus de 72 milliards de dirhams, malgré un contexte inflationniste et de hausse des taux. Cette année,  un montant de 62 milliards de dirhams a été souscrit en OPCVM, au cours des 10 premiers mois. 

Défis à relever

Cependant, selon Reda Hilali, des défis subsistent, notamment l'augmentation du nombre limité d'investisseurs particuliers en OPCVM. « Actuellement, 63 % des actifs sous gestion sont détenus par des investisseurs institutionnels, tandis que seulement 7 % le sont par des investisseurs particuliers », relève t-il ajoutant qu’il y a actuellement seulement 30 000 investisseurs sur le marché, malgré la création de produits destinés à mobiliser l'épargne populaire à long terme. D'autres défis incluent la profondeur des marchés de capitaux, la limitation des produits financiers à des instruments relativement simples, l'absence de produits dérivés et de marchés à terme, ainsi que des restrictions sur l'investissement international. Ainsi, « l’amendement de la loi régissant les OPCVM, constituera une évolution majeure avec l’intégration d’OPCVM à règles de fonctionnement allégées s’adressant à des investisseurs avertis, la possibilité de création de fonds libellés en devises, l’intégration du concept de parts d’OPCVM échangeables, ouvrant la voie aux ETF (Exchange Traded Fund)… », admet le président de l’ASFIM.

Les grandes nouveautés de la réforme des OPCVM

En ce qui concerne le projet de loi sur les OPCVM, Nadia Fettah a expliqué que cette refonte avait pour objectif d'harmoniser le cadre juridique de l'industrie avec les normes internationales. Elle vise à renforcer la protection des porteurs de titres, à mieux encadrer l'exercice de l'activité de gestion des OPCVM, et à accroître les pouvoirs de l'AMMC en matière de contrôle.

La ministre a également souligné que les principaux aspects de cette réforme incluent l'introduction de la cotation des OPCVM à la Bourse de Casablanca et la révision des critères de classification des OPCVM. Ces changements permettront l'adoption de règles de fonctionnement simplifiées pour les OPCVM destinés aux investisseurs qualifiés, ainsi que la création d'OPCVM participatifs visant à élargir l'offre et à attirer davantage de capitaux.

Elle a insisté sur le fait que cette réforme ouvrirait de nouvelles opportunités de croissance pour l'industrie de la gestion d'actifs, et il revient aux acteurs de ce secteur de saisir ces opportunités.

Au niveau continental, il est prévu que l'Afrique profite de l'inclusion financière progressive de sa population majoritairement jeune, ce qui jouera un rôle clé dans la croissance de l'épargne domestique. L'amélioration des infrastructures de marché, y compris la mise en place de la Chambre de compensation et des marchés à terme, est également attendue, tout comme l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) en tant qu'opportunité.

L'événement a été marqué également par la signature d'un accord de partenariat entre l'AMMC et le Chartered Institute for Securities and Investments (CISI) pour la mise en place d’une certification internationale destinée aux gérants de portefeuilles d’OPCVM. La présidente de l'AMMC, Nezha Hayat a expliqué qu"à travers cette certification internationale, l’AMMC renforce ce positionnement et aligne le secteur avec les standards de conformité mondiaux.