Le crédit bancaire plus cher au 3ème trimestre
Le taux débiteur moyen global a atteint 5,36% au troisième trimestre 2023.

Le coût du crédit bancaire continue de monter. Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs au titre du 3ème trimestre de 2023 font état d’une hausse du taux moyen global de 10 points de base (pbs) à 5,36%.

Le taux débiteur moyen global au Maroc a connu une augmentation de 10 points de base, atteignant 5,36% au troisième trimestre 2023, selon les résultats de l’enquête de Bank Al Maghrib sur les taux débiteurs au titre du T3-2023. Cette hausse concerne divers secteurs, avec des taux spécifiques de 5,32% pour les facilités de trésorerie, 5,12% pour les crédits à l'équipement, 5,21% pour les prêts immobiliers, et 7,25% pour les crédits à la consommation.

Par secteur institutionnel, les taux varient, avec un taux de 5,94% pour les crédits aux particuliers et de 5,32% pour les prêts aux entreprises non financières. Les crédits aux entreprises privées affichent un taux débiteur moyen global de 5,36%, avec des distinctions entre grandes entreprises (5,05%) et très petites, petites et moyennes entreprises (5,75%).

En parallèle, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une progression de 2,3% en septembre, marquant un ralentissement par rapport au mois précédent. Ce ralentissement s'explique par une décélération de la croissance des prêts aux sociétés publiques et une légère baisse de ceux accordés aux ménages. La tendance reflète également une atténuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières privées.