La COP28 débloque le financement climatique pour les pays vulnérables
COP28 : la mise en oeuvre du fonds sur les "pertes et dommages" des pays vulnérables approuvée.

L'opérationnalisation du fonds visant à financer les conséquences climatiques néfastes pour les pays vulnérables a été approuvée dès le premier jour de la COP28 à Dubaï, le 30 novembre. Certains pays ont déjà annoncé leurs contributions, tandis que d'autres sont attendus pour confirmer leur engagement financier en faveur de ce fonds crucial

C'est une avancée significative pour apaiser les tensions financières entre les pays du Nord et du Sud : Le fonds « des Pertes et Dommages » climatiques visant à compenser les pays les plus touchés par le changement climatique a été approuvé lors de la première journée de la COP28 à Dubaï. La décision a été saluée par une ovation debout des délégués des près de 200 pays participants.

Cela concrétise en effet le principal résultat de la COP27 en Égypte l'an dernier, où le fonds avait été approuvé sur le principe, mais dont les contours n'avaient pas été définis. « Nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui... La rapidité avec laquelle nous l'avons fait est inédite, phénoménale et historique », a noté le président émirati de cette COP, Sultan Al Jaber.

Après un an de discussions, les pays du Nord et du Sud ont convenu le 4 novembre à Abu Dhabi, lors d'une réunion ministérielle préparatoire à la COP 28, d'un règlement sur les modalités d'exploitation du fonds, dont le lancement effectif est prévu en 2024. Madeline Diouf Sarr, présidente du groupe des 46 pays les moins avancés, a salué la décision, la qualifiant de "significative du point de vue de la justice climatique". Cependant, elle a ajouté que "un fonds vide ne peut pas aider les citoyens". De son côté, Frederick Roder, de l'organisation non gouvernementale « Global Citizen » a noté que « les pays riches doivent maintenant annoncer des contributions importantes » et a appelé à la création de nouvelles taxes internationales.

Si les Emirats et l’Allemagne ont annoncé une contribution de 100 millions de dollars, l'Union européenne, l'Allemagne, la France, le Danemark, et bien d’autres pays devraient annoncer d'ici samedi des centaines de millions de dollars pour le lancement du fonds. Le Royaume-Uni contribuera, de son côté, à hauteur de 60 millions de livres sterling et le Japon à hauteur de 10 millions de dollars.