Banques marocaines : Un avenir solide malgré les défis économiques
Fitch Ratings confirme la solidité des banques marocaines confrontées aux défis économiques mondiaux.

Fitch Ratings apporte des assurances optimistes quant à la robustesse des banques marocaines, malgré des défis économiques mondiaux et nationaux.

Le récent rapport de l'agence de notation, couvrant les sept principales banques du pays, souligne leur résilience, attribuable à la constitution de réserves solides depuis 2020. Fitch Ratings note aussi que les banques sont bien positionnées pour maintenir leur reprise de rentabilité en 2024, soutenues par une augmentation du crédit non consolidé et des prêts aux entreprises, bien que les prêts aux particuliers aient été freinés par des taux d'intérêt élevés.

La performance du crédit, avec un ratio moyen des prêts à 9,6%, est restée stable au premier semestre de cette année, bien que Fitch anticipe une détérioration en 2023 et 2024, considérée comme gérable en raison des normes de souscription prudentes des banques.

L’agence ajoute que les indicateurs de rentabilité ont connu une forte amélioration, alimentée par des taux d'intérêt au plus haut depuis 2017, et cette tendance positive devrait se poursuivre en 2024. Cependant, le coût du risque devrait demeurer élevé.

« Bien que le ratio moyen des fonds propres Tier 1 soit en baisse à 10,3%, certaines banques renforcent leurs capitaux réglementaires en utilisant des instruments de première et deuxième catégorie », précise l’agence de notation. Les prévisions indiquent des conditions de liquidités saines, soutenues par des dépôts clients solides, dont environ 77 % sont constitués de comptes courants et d'épargne à faible coût.